(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette loi instaure l'obligation pour les conseils d'administration d'accueillir au moins 20% de femmes en 2014, et 40% à l'horizon 2017. Les objectifs sont largement tenus, indique le cabinet Ethic & Boards, qui annonce que les femmes représentent d'ores et déjà 30,3% des effectifs dans les conseils d'administration. C'est deux points de plus qu'il y a un an.
Ces quotas s'appliquent aux entreprises de plus de 500 salariés et générant plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. La loi fait d'ailleurs boule de neige, puisque dans les entreprises moins importantes (le SBF 120), la progression est similaire : elles sont désormais 28,8% dans les conseils d'administration, soit une hausse de 3,1 points sur un an.
Il reste cependant du travail, tout particulièrement dans les directions et les comités exécutifs, là où la loi ne s'applique pas. Les comités se contentent ainsi de 10,3% de femmes dans les rangs des entreprises du CAC 40, contre 12,1% pour celles du SBF 120. Des chiffres malgré tout en légère hausse, de respectivement 0,3 et 0,1 point depuis le mois de septembre 2013.
Le ministère des Droits des femmes annonce une mobilisation des grandes entreprises : à terme, ce sont 37 d'entre elles qui ont pris des engagements pour améliorer la féminisation des postes de direction.