La mobilité, un frein à l'embauche



Mercredi 18 Janvier 2017
Aurélien Delacroix

Un Français sur cinq a renoncé à un entretien d'embauche à cause d'un problème de transport. L'impossibilité, ou la difficulté de se rendre dans une entreprise est un frein important à l'emploi.


C'est un des enseignements d'une étude réalisée par Elabe pour le compte de Wimoov, laboratoire de la mobilité inclusive, dont les résultats ont été dévoilés par Franceinfo. Les chiffres varient en fonction des catégories d'âge ; ainsi, un jeune sur deux n'a pas pu se rendre à un entretien pour un problème de transport. Il en va de même pour les ménages dont les revenus, modestes, sont insuffisants pour se rendre dans une entreprise en vue d'un entretien — c'est le cas pour 54% d'entre eux.

La mobilité est pourtant essentielle, évidemment. Et les prétendants à un emploi en ont parfaitement conscience. En 2013, pour une étude du même laboratoire, ils indiquaient que si la formation était l'élément déterminant pour leur insertion professionnelle, la mobilité se plaçait en seconde position. Le logement et la santé étaient relégués à la suite.

Les autorités savent les difficultés que rencontrent ces populations face au casse-tête des transports. Plusieurs solutions sont proposées, par exemple Pôle Emploi peut prendre à sa charge une partie ou l'intégralité des frais de déplacement… Mais aussi les repas et même l'hébergement, au besoin. Des conditions sont toutefois à respecter, ainsi il faut que l'entretien d'embauche se déroule à plus de 60 km du domicile.



Tags : mobilité





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter