Lundi 16 novembre 2015 : Le lourd impact économique des attentats de Paris
Shutterstock/Economiematin
Les attaques perpétrées par Daesh à Paris ce vendredi 13 novembre 2015 (et qui ont fait 129 et plus de 300 blessés) sont encore fraîches dans nos mémoires qu'il est déjà temps de faire les comptes. La tragédie humaine l'emporte, bien entendu ; mais après ça il y aura l'impact économique. Difficile à chiffrer, il risque d'être important.
Mardi 17 novembre 2015 : Jackpot pour l'État : les opérateurs se sont arraché les fréquences 700 MHz
Les enchères pour les bandes de fréquence 700 MHz se sont terminées plus tôt que prévu… et elles vont permettre à l'État d'engranger plus d'argent qu'attendu !
Mercredi 18 novembre 2015 : Internet est définitivement mobile
Il n'est plus utile de posséder un ordinateur à la maison ou au bureau pour surfer sur internet. N'importe quel smartphone ou tablette est susceptible d'offrir une expérience complète, rapide et efficace pour consulter ses sites web préférés.
Bientôt un dollar pour un euro
Il est loin le temps où l'euro dépassait le dollar de la tête et des épaules. La devise européenne n'a jamais été aussi proche de la parité : mardi 18 novembre, l'euro était tombé à 1,065 $. Et il y a tout lieu de croire que cette tendance baissière n'est pas terminée.
Jeudi 19 novembre 2015 : Consommation : La vente en ligne devrait faire un carton à Noel
Le e-commerce va encore une fois faire des étincelles à Noël : les Français devraient se tourner massivement vers ce nouveau mode de consommation. D'une part pour la praticité et d'autre part à cause de la psychose liée aux attentats du 13 novembre 2015. Ces derniers pourraient néanmoins avoir l'effet inverse et conduire à une chute de la consommation au niveau national.
Le trajet domicile travail de plus en plus long
Paradoxe : si la distance de transport entre la maison et le travail est plus courte, le temps pour se rendre au bureau est aussi… plus long. C'est un des enseignements d'une étude du ministère du Travail.