La semaine de l'Eco du 6 juillet 2015



Jeudi 9 Juillet 2015
Paolo Garoscio

Tour d'horizon des principaux événements économiques de France et du Monde de la semaine du 6 juillet 2015


Lundi 6 juillet 2015 : Grèce : le peuple vote "non" au référendum

Ils ont dit "non". Et pas du bout des lèvres : les Grecs ont voté non hier à 61,31% à la question posée par leurs responsables politiques. Donc ils ne veulent pas du plan d’aide élaboré par leurs créanciers, qui se résume ainsi "argent frais contre réformes". Non à l’austérité, non à de nouvelles réformes, non aussi à… une nouvelle enveloppe, dont ils ont cruellement besoin ?
 

Varoufakis : le vote est un "non à la version dystopique de l'Europe"

 Au lendemain du vote grec où pas moins de 61% des votants ont refusé les conditions de l'Europe et un nouveau plan d'austérité pour le pays, donnant au passage une immense claque à Angela Merkel, la "Dame de Fer" de l'Europe, il est question maintenant du maintien ou non de la Grèce dans la zone euro et l'Union Européenne. Mais pour Varoufakis il n'a jamais été question de sortir, au contraire.
 

Mardi 7 juillet 2015 : La Grèce pourrait être exclue de l'euro aujourd'hui

La Grèce a-t-elle un avenir en zone euro ? Les prochaines heures seront cruciales pour juger de l’appartenance du pays à la monnaie unique, et à sa place en Europe après le référendum de dimanche qui, à plus de 60%, a rejeté l’austérité et la rigueur. Mais pour quelle autre option ?
 

Hollande et Merkel déclarent attendre de nouvelles propositions de la Grèce

Pas de claquements de portes intempestifs, ni d'éclats de voix. Après cinq ans de crise en Grèce,  et au moins cinq mois d’âpres négociations, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République français, François Hollande, ont déclaré, après leur rencontre hier soir à l’Elysée, qu’ils attendent désormais d’Athènes des propositions "sérieuses, précises et crédibles". Quelle patience !
 

Mercredi 8 juillet 2015 : Emploi : l'intérim fait à nouveau grise mine

L’intérim est habituellement l’indicateur de la reprise en cours. Avant de reprendre les embauches en CDI, les employeurs « testent » les conditions de leur marché avec des emplois temporaires de type CDD ou intérim.
 

Jeudi 9 juillet 2015 : Krach boursier en Asie : demain en Occident ?

Plus dure sera la chute. Les Bourses de Shanghai et Schnezhen, qui avaient connu une hausse vertigineuse de leur cotation depuis le début de l’année, ont fortement et rapidement chuté, provoquant une belle panique chez les investisseurs.

 

Les non-salariés gagnent de moins en moins bien leur vie

Etre indépendant, ne pas avoir à subir les pressions de son chef ou des horaires imposés c'est le rêve pour de nombreux salariés. Mais les indépendants, eux, vous diraient probablement de ne pas quitter votre emploi. Pourquoi ? Car leurs revenus sont de moins en moins élevés. Et qui dit moins de revenus, dit un niveau de vie qui baisse.
 








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter