Lundi 19 mars 2018 : Kering aurait évadé le fisc pour 2,5 milliards
Le groupe français spécialisé dans le luxe Kering, détenu par le milliardaire français François Pinault, est dans la tourmente depuis quelques mois : le fisc italien a ouvert une enquête sur un soupçon de fraude fiscale pour une valeur de plusieurs milliards d’euros. La cible ? La marque Gucci que le groupe détient. Mais selon les révélations de Mediapart, la fraude aurait dépassé les frontières de la péninsule.
Mardi 20 mars 2018 : Chômeurs : plus de contrôles et plus de sanctions
Le gouvernement l’avait annoncé : les chômeurs qui profitent du système, une très large minorité selon Pôle Emploi elle-même, seront sanctionnés plus durement. Un renforcement des contrôles et des sanctions qui risque aussi de frapper les chômeurs qui cherchent activement un emploi, malheureusement. Lundi 19 mars 2018, le ministère du Travail a présenté les nouvelles propositions aux partenaires sociaux.
Mercredi 21 mars 2018 : La croissance ralentit en France au premier semestre 2018
C’est une mauvaise nouvelle que même l’Insee, qui est pourtant à l’origine de la prévision, dit avoir du mal à expliquer : la croissance en France va ralentir au premier semestre 2018. Une mauvaise nouvelle qui ne remet toutefois pas en cause la bonne santé économique du pays, santé retrouvée en 2017 lorsque la croissance a atteint les 2 %.
Jeudi 22 mars 2018 : Amazon et Apple vont-elles échapper à la taxe 3 % sur les multinationales du web ?
Le projet est de taille et est même considéré « prioritaire » par la Commission Européenne : créer une taxe pour faire payer un peu plus d’impôts aux multinationales qui travaillent dans le numérique et qui ont de nombreuses techniques d’optimisation fiscale. On les appelle les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) mais en réalité l’Union Européenne s’apprêterait à ne taxer que les « GF ».
Grèves : combien vont-elles coûter à l'économie française ?
C’est donc aujourd’hui la grève dans les transports, les hôpitaux, ou encore les écoles. Une grève que les syndicats ont promis de faire durer autant qu’il faudra pour faire céder le gouvernement. Mais combien cela va-t-il coûter à l'économie française ? Paradoxalement, pas grand chose, mais aux Français, très cher...