Le Conseil constitutionnel censure une mesure phare du pacte de responsabilité



Jeudi 7 Août 2014
Aurélien Delacroix

Le pacte de responsabilité n'est pas encore entré en vigueur que déjà, une de ses mesures phare est retoquée. Le Conseil constitutionnel a en effet rejeté la disposition sur les allègements de charges salariales pour les employés les plus modestes.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
François Hollande va donc devoir revoir sa copie. Cette mesure, censée redonner un peu de pouvoir d'achat aux employés les plus modestes, avait pour ambition d'abaisser les cotisations à hauteur de 520 euros par an pour un emploi à temps plein rémunéré au salaire minimum. Las ! Le Conseil constitutionnel a estimé que cette mesure était contraire à la Constitution car elle va à l'encontre du principe d'égalité.
 
7,4 millions d'employés étaient pourtant concernés par cette mesure, don 5,2 millions de salariés du privé et 2,2 millions de fonctionnaires. Malheureusement, la disposition entretient « une différence de traitement qui ne repose pas sur une différence de situation entre les assurés d'un même régime de sécurité sociale », d'après le Conseil.
 
Évidemment, ce retrait fait les affaires de l'opposition de droite, vent debout contre la mesure et le pacte de responsabilité, mais le gouvernement promet de revenir en deuxième semaine. Pas question d'abandonner cette disposition. L'exécutif planche ainsi sur un dispositif de remplacement; des mesures fiscales sont ainsi en préparation. Reste maintenant à reprendre la main politiquement.








Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter