Le Portugal renonce à la dernière aide internationale



Jeudi 12 Juin 2014
Paolo Garoscio

Le Portugal va mieux et il veut le faire savoir, surtout aux investisseurs. Du coup le gouvernement a pris une décision importante ce jeudi 12 juin 2014 concernant l’aide internationale attribuée par l’Union européenne et le FMI pour que le pays puisse faire face à la grave crise économique qui le frappe depuis 2008. Le Portugal a annoncé qu’il n’allait pas prendre la dernière tranche d’aide.


cc/Flickr/fdecomite
cc/Flickr/fdecomite
L’Union Européenne et le FMI avaient lancé un plan d’aide d’un montant de 78 milliards d’euros afin de sauver le Portugal, très frappé par la bulle immobilière de la péninsule ibérique qui s’est cumulée avec la crise des subprimes et la crise économique mondiale de 2008. Le plan d’aide avait été lancé en mai 2011 et une dernière tranche devait être versée au Portugal sous peu.
 
Mais le pays, par le biais de sa ministre des Finances Maria-Luis Albuquerque, a annoncé qu’il n’allait pas accepter les quelques 2,6 milliards d’euros de la dernière tranche d’aides. Pour deux raisons.
 
La première est que le pays s’est « constitué d’importantes réserves » et veut continuer sa « consolidation budgétaire et les réformes structurelles » selon la ministre des Finances. En somme, le pays veut montrer qu’il peut s’en sortir, seul.
 
Mais, surtout, le versement était suspendu et le gouvernement portugais a décidé de ne pas agir pour le débloquer dans l’immédiat. 
 
Dans le détail, la suspension avait été décidée à la suite de l’invalidation de mesures de par la Cour Constitutionnelle portugaise. Le FMI et l’Union Européenne attendaient de nouvelles mesures pour débloquer les fonds mais le gouvernement portugais a décidé de ne pas prendre de nouvelles mesures avant de connaître l’intégralité de l’avis de la Cour constitutionnelle sur les mesures de rigueur déjà adoptées.
 




Dans la même rubrique :
< >





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter