Avoir un matériel de qualité, la première préoccupation des consommateurs en 2020
Essor du télétravail oblige, en 2020 les Français ont beaucoup dépensé pour s’équiper en ordinateurs et périphériques qui vont avec. Le chiffre d’affaires de l’univers Informatique-Bureautique a connu une hausse de 18% sur un an, pour s’établir à 6,1 milliards d’euros. 1 euro sur 2 dépensé dans cet univers a servi à l’achat d’ordinateurs et tablettes (3,3 milliards d’euros), nous apprend le cabinet Growth from Knowledge (GfK) dans son étude de marché fraîchement publiée.
Si l’essentiel des ordinateurs achetés ont été des ordinateurs portables (3,6 millions d’unités vendues en 2020, pour un chiffre d’affaires en hausse de 15%), les Français n’ont pas totalement délaissé les ordinateurs de bureau pour autant : il s’en est vendu 400.000 unités en 2020. À noter que les ventes de modèles ultra-fins ont progressé de +25% en 2020.
Preuve qu’avoir du matériel de qualité et performant s’est avéré plus critique que le critère du budget, pour faire leur choix d’ordinateur, les Français s’intéressent avant tout aux caractéristiques techniques (78%), puis au prix (68%) et enfin à la marque (39%) et la promotion (35%), nous apprend GfK.
Si l’essentiel des ordinateurs achetés ont été des ordinateurs portables (3,6 millions d’unités vendues en 2020, pour un chiffre d’affaires en hausse de 15%), les Français n’ont pas totalement délaissé les ordinateurs de bureau pour autant : il s’en est vendu 400.000 unités en 2020. À noter que les ventes de modèles ultra-fins ont progressé de +25% en 2020.
Preuve qu’avoir du matériel de qualité et performant s’est avéré plus critique que le critère du budget, pour faire leur choix d’ordinateur, les Français s’intéressent avant tout aux caractéristiques techniques (78%), puis au prix (68%) et enfin à la marque (39%) et la promotion (35%), nous apprend GfK.
Les smartphones reconditionnés acquièrent leurs lettres de noblesse
En 2020, les Français ont également revu à la hausse leur budget pour l’achat d’un smartphone. Le prix moyen de vente a progressé de 1% pour s’établir à 423 euros. Le milieu de gamme s’en sort gagnant : ce segment représente 1/3 du chiffre d’affaires du marché français des smartphones. Les ventes de modèles à 400-600 euros ont progressé de +27%, et celles de smartphones à 600-800 euros de 11%. Preuve que le haut de gamme continuera à être pertinent en 2021, les Français se montrent très intéressés par les prochaines innovations. 67% d’entre eux se disent intéressés par un format de smartphone flexible ou pliable, et l’intérêt monte à 78% pour les modèles à charge « over the air ».
Tendance intéressante : le marché du smartphone reconditionné repart à la hausse avec 2,6 millions de modèles vendus en 2020 (+20%). 1 Français sur 5 a déjà acheté un smartphone reconditionné, la cible des moins de 25 ans est particulièrement intéressante : 40% d’entre eux envisagent l’option « reconditionné » plutôt que neuf pour leur prochain smartphone.
Tendance intéressante : le marché du smartphone reconditionné repart à la hausse avec 2,6 millions de modèles vendus en 2020 (+20%). 1 Français sur 5 a déjà acheté un smartphone reconditionné, la cible des moins de 25 ans est particulièrement intéressante : 40% d’entre eux envisagent l’option « reconditionné » plutôt que neuf pour leur prochain smartphone.