Le chômage progresse toujours en juin



Mercredi 27 Juillet 2016
Aurélien Delacroix

Le mois de juin a marqué une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d’emploi, après un mois de mai qui lui aussi a vu le chômage progresser. L’augmentation est certes limitée, mais cela dégrade la performance de ces trois derniers mois.


En juin, Pôle Emploi a compté 0,2% d’inscriptions supplémentaires en catégorie A. Cela représente 5 400 personnes en plus. En tout, la France compte 3 525 700 chômeurs n’ayant eu aucune activité. Ce mauvais chiffre s’inscrit dans une tendance haussière puisqu’en mai, le chômage avait aussi augmenté de 0,3%. Le ministère du Travail souligne néanmoins que sur les trois derniers mois, le chômage recule de 0,2%.

Quand on prend en compte les demandeurs d’emploi de toutes catégories (A, B et C), le chômage progresse de 0,1% en juin, et de 0,9% sur les douze derniers mois. Par contre, il recule de 0,4% sur les trois derniers mois, ce qui est une consolation très éphémère quand on sait qu’au total, il y a 5 434 600 chômeurs de toutes catégories en France.

Le mois dernier, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui ont particulièrement souffert de la conjoncture. Le chômage progresse en effet de 0,8% en juin, et de 0,6% sur les trois derniers mois. Malgré tout, le ministère se félicite de ses actions « ciblées sur les plus fragiles » qui se traduisent par « une diminution de 40 500 du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée depuis le début de l’année ». Un discours difficile à croire sur parole avec de tels résultats.



Tags : chômage





Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025
Facebook
Twitter