(c) Shutterstock/EconomieMatin
En mai, la balance commerciale du pays a plongé, avec un déficit se creusent de 5,4 milliards d'euros supplémentaires. C'était 5,1 milliards en mai; sur l'ensemble de l'année, la France affiche un déficit total de 29,2 milliards, d'après le décompte des Douanes. Ça n'est pas une surprise : cela fait dix ans que le solde de la balance commerciale est négatif. Le dernier excédent sur une année pleine date de 2002…
Néanmoins, il s'agit du niveau le plus bas « depuis 2010 » a tenté de relativiser Fleur Pellerin, secrétaire d'État au commerce extérieur — au premier semestre, le déficit était de 100 millions d'euros de moins que durant la même période de l'an dernier. L'objectif des 53 milliards sur l'ensemble de l'année reste donc tenable (contre 60 milliards en 2013).
Une situation qui n'est évidemment pas satisfaisante, ce d'autant que la réduction — toute relative — du déficit est surtout due à la consommation intérieure : la demande des ménages et des entreprises se contracte, ce qui explique la baisse des importations. Le solde manufacturier s'est ainsi nettement détérioré, notamment pour la chimie et la pharmaceutique, l'automobile et les équipements industriels. Heureusement, Airbus tient toujours bon la barre avec des commandes dont l'ampleur est à même de faire basculer la balance dans un sens ou dans un autre.