Le diesel de retour en grâce ?



Vendredi 8 Février 2019
Aurélien Delacroix

Va-t-on vers un retour en grâce du diesel ? Les nouvelles normes européennes, plus sévères, poussent certains constructeurs automobiles à réhabiliter cette motorisation. Au grand dam des écologistes.


Selon Le Monde, le ministère de l’Économie voudrait que les véhicules diesel puissent obtenir la vignette Crit’Air 1. Celle-là même qui permet aux voitures hybrides et aux plus récents véhicules à essence de circuler dans toutes les zones urbaines, notamment à Paris. Actuellement, les voitures diesel immatriculées depuis 2011 ne peuvent aller au-delà de la vignette Crit’Air 2. Les constructeurs automobiles expliquent que les normes européennes mises en place en septembre dernier sont plus réalistes et plus sévères. Par conséquent, elles représentent de « vraies garanties » pour le citoyen, ce qui signifie que ces véhicules peuvent être dignes de la meilleure vignette.

Bercy, qui a testé cette hypothèse fin janvier pendant une réunion interministérielle, voudrait faire en sorte que les voitures diesel immatriculées depuis septembre 2015 puissent se prévaloir d’une étiquette Crit’Air 1. Il y a encore du chemin à parcourir pour que politiquement parlant, cette demande soit acceptée. Le ministère de la Transition écologique ainsi que la ville de Paris sont vent debout contre cette proposition ; dans la capitale, on entend même interdire tous les véhicules diesel à l’horizon 2024. Voir des voitures étiquetées Crit’Air 1 est manifestement impossible à imaginer pour les services de la mairie de Paris.

Le ministère de l’Économie s’appuie sur l’importance du secteur du diesel, qui emploie 38 000 personnes en France. Par ailleurs, le mouvement des « gilets jaunes » a obtenu l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant pour cette année. Le lobby automobile cherche à amplifier le mouvement de « dédiabolisation » du diesel. Une vignette Crit’Air 1 couronnerait cette initiative. 



Tags : diesel





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter