Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement



Jeudi 4 Avril 2024
Anton Kunin

Dès l'automne 2024, dans les magasins d’habillement, les vêtements seront dotés d'Ecobalyse, un score environnemental lancé par le ministère de la Transition écologique. Calculant l'impact sur l'environnement, il vise à révolutionner les habitudes de consommation et stimuler l'éco-conception dans l'industrie textile.


L’Ecobalyse, le « Nutri-score » de l’habillement

Tout comme les produits alimentaires avec leur Nutri-score, les vêtements aussi auront bientôt leur score. Son nom : Ecobalyse. Présenté le 3 avril 2024 par le ministère de la Transition écologoque, il se présentera comme un chiffre (les « points d’impact ») allant de zéro jusqu’à l’infini. Pour le calculer, seront pris en compte les émissions de gaz à effet de serre engendrées, les atteintes à la biodiversité, la consommation d’eau et autres ressources naturelles et les effets de la pollution de l’environnement.

L’Ecobalyse comprend également un score de durabilité non-physique (le coefficient de durabilité). Celui-ci est estimé à partir de cinq critères : la largeur de la gamme, la durée de commercialisation moyenne des vêtements, le type de matière, l’incitation à la réparation et l’affichage de la traçabilité des étapes de fabrication.

L’affichage de l’Ecobalyse sera une démarche volontaire

Dans un premier temps, l’Ecobalyse concernera les produits textiles. À terme, le gouvernement entend l’étendre aux articles d’ameublement et aux cosmétiques. D’ores et déjà, pendant la période de concertation, toute personne intéressée peut accéder en ligne, gratuitement et sans inscription, à l’outil permettant de calculer l’Ecobalyse. En mai 2024, ce sera le tour du décret d’application d’être mis en consultation. Enfin, à l’automne 2024, les magasins pourront entamer l’affichage de l’Ecobalyse, sur la base du volontariat.

L'introduction de l'Ecobalyse pourrait donc devenir un véritable outil de différenciation pour les entreprises, influençant les comportements d'achat et stimulant l'innovation dans le domaine de l'éco-conception. Cependant, cet indice nécessitera une phase d'adaptation de la part des entreprises pour intégrer ces nouvelles métriques dans leur production et leur communication. La période de consultation en cours sera cruciale pour équilibrer les ambitions environnementales avec les réalités économiques du secteur.







Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter