Réduire la part de la publicité grâce aux abonnements
Twitter est une entreprise dont 90% des revenus proviennent de la publicité. Dans un contexte plus que compliqué pour le réseau social et pour le marché publicitaire, Elon Musk a voulu transformer en profondeur le modèle économique de la société lors de sa prise de contrôle en fin d'année dernière : l'homme d'affaires veut faire en sorte que les abonnements payants représentent la moitié du chiffre d'affaires. D'où le lancement en décembre dernier de Twitter Blue.
Pour 8 $ par mois, Twitter Blue permet d'afficher la fameuse coche bleue qui jusqu'à présent, était réservée aux comptes certifiés (personnalités, hommes et femmes politiques, sources d'informations fiables…). Malheureusement pour Elon Musk, ce nouvel abonnement ne rencontrerait pas le succès escompté. Selon le site The Information, il y aurait mi-janvier 180.000 abonnés aux États-Unis, 290.000 dans le monde. Soit 0,1% seulement du nombre d'utilisateurs actifs du site.
Pour 8 $ par mois, Twitter Blue permet d'afficher la fameuse coche bleue qui jusqu'à présent, était réservée aux comptes certifiés (personnalités, hommes et femmes politiques, sources d'informations fiables…). Malheureusement pour Elon Musk, ce nouvel abonnement ne rencontrerait pas le succès escompté. Selon le site The Information, il y aurait mi-janvier 180.000 abonnés aux États-Unis, 290.000 dans le monde. Soit 0,1% seulement du nombre d'utilisateurs actifs du site.
Twitter loin de ses objectifs
Rapportés sur une année, ces abonnements représentent 28 millions de dollars. Une goutte d'eau ou presque dans les revenus de l'entreprise, qui au premier trimestre 2022 encaissait 1,2 milliard de dollars. Dans ces conditions, Twitter Blue est encore très loin d'atteindre l'objectif que s'est assigné Elon Musk. Blue ne sera pas le seul abonnement proposé par le réseau social.
Le milliardaire a ainsi fait miroiter un palier supplémentaire pour Blue, plus cher, qui permettra de supprimer l'affichage publicitaire. Les entreprises qui veulent conserver leur coche dorée devront ainsi payer 1.000 $ par mois pour la conserver, plus 50 $ par compte affilié. Mais est-ce que tout cela suffira pour réussir le pari de s'affranchir de la publicité ?
Le milliardaire a ainsi fait miroiter un palier supplémentaire pour Blue, plus cher, qui permettra de supprimer l'affichage publicitaire. Les entreprises qui veulent conserver leur coche dorée devront ainsi payer 1.000 $ par mois pour la conserver, plus 50 $ par compte affilié. Mais est-ce que tout cela suffira pour réussir le pari de s'affranchir de la publicité ?