Le patent troll décroche le jackpot contre Apple.



Jeudi 26 Février 2015
Aurélien Delacroix

Les « patent trolls », ces entreprises dont le but est de porter plainte contre d’autres sociétés sur la base d’une poignée de brevets protégeant des technologies génériques, gagnent parfois leurs combats en justice. C’est le cas pour Smartflash, qui vient de remporter le jackpot face à Apple.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
533 millions de dollars : c’est la somme que devra reverser le créateur de l’iPhone à Smartflash, une entreprise inconnue qui n’a à son actif qu’un modeste catalogue de brevets, mais qui le défend bec et ongles en justice contre les grands groupes électroniques.

Apple a été reconnue coupable par la cour fédérale de Tyler, au Texas, d’infraction sur la propriété intellectuelle détenue par Smartflash, qui recouvre des techniques de téléchargement et de stockage de contenus dématérialisés. Apple était notamment visé pour ses boutiques en ligne, comme l’iTunes Store pour la musique et les films, ou encore l’App Store pour les applications mobiles.

Les patents trolls ont une oreille attentive dans l’État du Texas, où la justice est habituellement bienveillante à leur égard. Preuve une fois de plus dans cette affaire dont on ne connait pas encore le terme, Apple ayant la volonté de porter l’affaire en appel, en espérant sans doute pouvoir régler l’affaire hors tribunal.

Smartflash a également déposé plainte contre d’autres entreprises sur la base de ces mêmes brevets, contre Samsung et Google notamment.



Tags : apple, justice





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter