Le prélèvement à la source n’emballe pas le nouvel exécutif



Dimanche 21 Mai 2017
Aurélien Delacroix

Le prélèvement à la source, qui devait être mis en œuvre le 1er janvier 2018, risque d’être reporté à plus tard. Le nouvel exécutif ne cache pas sa méfiance envers cette réforme portée par le précédent gouvernement.


Dans une interview au Journal du Dimanche, Edouard Philippe le nouveau premier Ministre ne s’en cache pas : le prélèvement à la source tel qu’il a été imaginé par le précédent gouvernement ne lui convient pas. « Tout le monde sait que cette réforme, telle qu'elle a été envisagée, est une source de complexités supplémentaires pour les entreprises », déclare-t-il. Le prélèvement doit en effet s’effectuer depuis les feuilles de salaire, ce qui implique effectivement un travail administratif en plus pour les entreprises.

Dans ce cadre, le locataire de Matignon a demandé au ministre du Budget, Gérald Darmanin, d’examiner les « conditions de sa mise en œuvre ». En juin, l’audit sur les finances du pays commandé par le gouvernement sera connu, puis « une décision sera prise très rapidement ». Le ministre du Budget n’est pas un chaud partisan de cette réforme ; il s’est même auto-proclamé « ministre de la suppression du prélèvement à la source ».

Pourtant, le projet n’est pas encore complètement passé à la trappe. Un compromis pourrait être la mise en place d’un prélèvement à la source directement depuis le compte en banque du contribuable, et non plus sur la feuille de paie. Les entreprises n’auraient donc plus rien à gérer…



Tags : impôts





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter