(c) Shutterstock/EconomieMatin
D'après les statistiques dévoilées par l'exécutif européen, le « sentiment économique » se serait fortement dégradé au mois d'août, bien plus que prévu. Pour tout dire, cet indice est à son plus bas depuis décembre 2013, atteignant les 100,6 alors qu'il était de 102,1 en juillet. Le consensus s'était établi à 101,5, et comme on le voit, il a été surévalué.
Le thermomètre du climat des affaires a lui reculé plus légèrement à 0,16 contre 0,17 en juillet. Ce résultat est supérieur aux attentes des économiques, qui planchaient sur un scénario à 0,10. Malheureusement, cette bonne nouvelle toute relative est pondérée par une diminution des prêts aux entreprises et aux ménages le mois dernier (même si le rythme de la baisse est moins élevé).
Cette dégradation du sentiment économique s'explique en grande partie par deux raisons : les événements en Ukraine et les sanctions économiques de part et d'autre qui ne sont pas bonnes pour l'activité. Tout cela intervient dans un contexte où l'Europe est prête à basculer dans la déflation, un mal économique dont il est très difficile de sortir… à moins que la Banque centrale européenne et les États membres décident finalement de relancer l'activité dans la zone.