Vers l’éclatement du modèle traditionnel du repas ?
Fini, le traditionnel repas entrée-plat-fromage-dessert ? Si on n’en est pas encore tout à fait là, la tendance se dessine déjà. En 2016, chaque semaine, les Français ont consommé 10,2 millions d’entrées en moins par rapport à 2014. Le nombre de desserts avalés a reculé de 8,4 millions. Selon les spécialistes de Kantar Worldpanel, cet éclatement du modèle traditionnel du repas témoigne d’une recherche de praticité. Pas étonnant alors que l’apéritif connaisse un essor spectaculaire : 1 million d’apéritifs en plus a été consommé chaque semaine en 2016 par rapport à 2014.
Le snacking bénéficie lui aussi d’un regain d’intérêt : il représente désormais 19 % de la consommation alimentaire à domicile. Mais même étant donné ce pourcentage impressionnant, la France n’est pas le champion dans ce domaine. Nos voisins britanniques en consomment encore plus, au point qu’outre-Manche, sa part représente 28 % des repas pris à domicile.
Le snacking bénéficie lui aussi d’un regain d’intérêt : il représente désormais 19 % de la consommation alimentaire à domicile. Mais même étant donné ce pourcentage impressionnant, la France n’est pas le champion dans ce domaine. Nos voisins britanniques en consomment encore plus, au point qu’outre-Manche, sa part représente 28 % des repas pris à domicile.
La charcuterie connaît une baisse, les fruits sont en hausse
Autre point intéressant : la viande et la charcuterie semblent avoir perdu de leur attrait. Les Français en consomment moins aujourd’hui, une réalité que les auteurs de l’étude expliquent par une meilleure connaissance des enjeux environnementaux et sanitaires. Pour enrayer cette baisse, la charcuterie doit se réinventer, estiment les auteurs de l’étude, à l’image de l’évolution qui s’est opérée par le marché des fruits. Pénalisé par la baisse des desserts, il a néanmoins réussi à se dynamiser grâce à la tendance à en consommer à d’autres moments. Résultat : ce marché est aujourd’hui en hausse.
La grande tendance de 2016, pour les spécialistes de Kantar Worldpanel, est l’essor du petit déjeuner pris à l’extérieur. Leur nombre a augmenté de 10 % en un an. Le fait de le prendre dans un café influence également la composition de ce repas : il comporte davantage de produits « pratiques », parfois plus gourmands, en particulier chez les Millennials.
La grande tendance de 2016, pour les spécialistes de Kantar Worldpanel, est l’essor du petit déjeuner pris à l’extérieur. Leur nombre a augmenté de 10 % en un an. Le fait de le prendre dans un café influence également la composition de ce repas : il comporte davantage de produits « pratiques », parfois plus gourmands, en particulier chez les Millennials.