Les Parisiens qui quittent la capitale vont surtout à Nice, Marseille et Bordeaux



Jeudi 16 Juin 2022
Anton Kunin

C’est sur Nice, Marseille et Bordeaux que mettent le plus souvent le cap les Parisiens qui font le choix de s’installer en province, révèlent les groupes SeLoger et Meilleurs Agents.


L’Hérault, la Haute-Savoie et le Morbihan, trois destinations montantes pour les Parisiens qui déménagent

Les velléités des Parisiens de s’installer en province semblent s’être durablement renforcées depuis les confinements. Avant la pandémie, 48,7% des Parisiens faisaient part de leur souhait de déménager et acheter hors de la capitale. Deux ans (et trois confinements) plus tard, ils sont donc 59% à vouloir quitter Paris. Ce sont les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et la Gironde qui concentrent le plus grand nombre de recherches immobilières des Parisiens qui souhaitent s’installer en province, avec respectivement 9%, 8% et 7% pour chacun de ces départements, révèlent le spécialiste des portails immobiliers SeLoger et le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne Meilleurs Agents.

Mais, même si ce sont ces trois départements qui concentrent le plus grand nombre de recherches en chiffres absolus, le Top 3 des départements qui voient leur nombre de recherches depuis Paris s’envoler est tout autre : c’est l’Hérault (+96% de recherches depuis Paris), la Haute-Savoie (+78%) et le Morbihan (+66%).

Les Français souhaitent rarement déménager loin… sauf les Parisiens !

Et ces velléités se concrétisent bien : aujourd’hui, les Parisiens « pèsent » beaucoup sur le marché immobilier. De fait, 54,1% des intentions d’achat en province concernent des Parisiens, ont calculé les deux spécialistes de l’immobilier. Les Parisiens se distinguent en effet par là des habitants des autres départements dans le sens où, lorsqu’ils songent à déménager, ils sont majoritaires à vouloir partir loin, alors même que près de 60% des Français cherchent à déménager à seulement 30 minutes de leur lieu d'habitation actuel.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les prix baissent à Paris et augmentent en province. Depuis juin 2020, les prix parisiens ont ainsi reculé de 2,6%, alors que dans le même temps, ils ont progressé de 9,9% dans les dix plus grandes villes de France (hors Paris), de 11,3% sur l'ensemble du territoire et de 6,7% en zone rurale.








Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter