(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le cabinet Henderson Global Investors a établi que pour le seul deuxième trimestre, les entreprises ont versé pour 31,4 milliards d'euros à leurs actionnaires en France. La hausse par rapport au même trimestre de l'an dernier est conséquente : elle se monte en effet à 30,3% ! Au niveau de la hausse des dividendes, la France fait cependant moins bien qu'en Espagne et en Suisse, où elle a été de 75%…
Faut-il y voir les premiers signes des largesses fiscales de l'État, qui en allégeant les charges, a commencé à verser aux entreprises les premiers fruits du CICE ? Le Crédit d'impôt aurait très bien pu servir également à rémunérer les actionnaires plutôt qu'à l'investissement ou à l'emploi.
En attendant d'y voir plus clair, la France suit la tendance. Les États-Unis ont vu une croissance des versements de dividendes de 11,8% avec 98,5 milliards de dollars, ce qui est finalement assez peu comparé aux 41 milliards versés par les entreprises françaises. L'Hexagone est second devant des pays plus en forme comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne (33,7 milliards de dollars chacune) et le Japon (25,2 milliards).
Axa est l'entreprise ayant versé le plus de dividendes au deuxième trimestre : 2,7 milliards de dollars.