Les annonces de François Hollande



Vendredi 7 Novembre 2014
Aurélien Delacroix

Plutôt que de rallumer une flamme bien éteinte, François Hollande a au moins voulu sauver quelques éléments de son bilan et tracer des perspectives pour la deuxième moitié de son mandat, durant son émission de TF1 ce jeudi 6 novembre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le président de la République, qui a fait son bilan de mi mandat à l'occasion de cette rencontre télévisée avec un panel de Français, ne pouvait guère que subir les coups tout en tentant de faire amende honorable… et lancer quelques promesses. La plus importante, du point de vue du portefeuille de ses administrés du moins, a été celle consistant à ne pas rajouter d'impôt à l'impôt. « A partir de l'année prochaine, il n'y aura plus d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit ». Une promesse qui sera mise très rapidement à l'épreuve des faits, la nécessité de passer la barre des 3% de déficit pouvant occasionner de mauvaises surprises à venir.

Le chômage a été un gros morceau de cette émission. François Hollande n'a cessé de promettre l'inversion de la courbe du chômage en 2013 ? « Ce n'est pas venu. je m'en suis fait reproche parce que c'était une espérance pour beaucoup, notamment ceux qui étaient demandeurs d'emploi », admet-il.

Pour le reste, le locataire de l'Élysée s'est dit favorable à la mise en place d'un service civique universel d'une durée de deux à trois mois pour les 16 - 26 ans, une décision qui pourrait être avalisée par un référendum pour décider de son caractère obligatoire. Le président a aussi annoncé que les seniors en attente de retraite pourraient recevoir, dans le cadre d'un contrat avec l'État, « un emploi, payé par l'Etat en complément de l'ASS ». Quant à ceux qui ont cotisé leur nombre d'annuités mais sont encore en attente de la retraite pleine et entière, ils bénéficieront d'une « prestation » pour faire le pont.








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter