Cette somme représente un bond prodigieux par rapport aux droits TV négociés pour la période 2016 à 2020 : ils rapportent actuellement 762 millions d'euros annuels. Soit une hausse de 59,7% entre les deux périodes… La LFP espérait s'approcher du milliard d'euros, pour mettre la Ligue 1 au niveau de la Liga espagnole : la mission est réussie, haut la main. Et la Ligue peut même se féliciter d'avoir fait entrer un nouveau joueur sur le terrain des diffuseurs : Iliad, la maison-mère de Free, repart en effet avec un lot sur les sept mis aux enchères.
L'opérateur va proposer des extraits, un magazine, et des « services innovants » autour du football. Mais le grand gagnant est indéniablement Mediapro, qui remporte trois des lots les plus importants : le groupe espagnol, qui est contrôlé par un fonds chinois, possède déjà les droits TV sur le championnat d'Espagne. Il n'aura aucune peine à mettre sur pied une chaîne attractive avec les matchs de la Liga et de la Ligue 1… L'entreprise a deux ans pour obtenir le feu vert du CSA et se mettre en quête de distributeurs partenaires.
BeIN Sports gagne de son côté un seul lot, mais très intéressant puisqu'il contient le match « premium » du samedi 21h, et celui du dimanche à 17h. Canal+, qui est le plus important diffuseur de la Ligue 1 jusqu'en 2020, repart complètement bredouille, aucun lot pour la chaîne payante ! Le groupe audiovisuel fait bonne figure en indiquant qu'il va négocier avec les détenteurs de droits pour diffuser leurs chaînes. Il n'empêche : c'est une page d'histoire qui se tourne pour Canal+ dont le succès est étroitement lié à celui du football.
L'opérateur va proposer des extraits, un magazine, et des « services innovants » autour du football. Mais le grand gagnant est indéniablement Mediapro, qui remporte trois des lots les plus importants : le groupe espagnol, qui est contrôlé par un fonds chinois, possède déjà les droits TV sur le championnat d'Espagne. Il n'aura aucune peine à mettre sur pied une chaîne attractive avec les matchs de la Liga et de la Ligue 1… L'entreprise a deux ans pour obtenir le feu vert du CSA et se mettre en quête de distributeurs partenaires.
BeIN Sports gagne de son côté un seul lot, mais très intéressant puisqu'il contient le match « premium » du samedi 21h, et celui du dimanche à 17h. Canal+, qui est le plus important diffuseur de la Ligue 1 jusqu'en 2020, repart complètement bredouille, aucun lot pour la chaîne payante ! Le groupe audiovisuel fait bonne figure en indiquant qu'il va négocier avec les détenteurs de droits pour diffuser leurs chaînes. Il n'empêche : c'est une page d'histoire qui se tourne pour Canal+ dont le succès est étroitement lié à celui du football.