Bouygues Telecom, SFR et Orange ont ainsi annoncé avoir franchi le cap du million d'abonnés 4G. Bouygues mise beaucoup sur son réseau 4G : le troisième opérateur français a ainsi pu déployer la couverture la plus importante (63% de la population) grâce au « recyclage » de ses antennes 2G.
Du côté d'Orange, la couverture est plus modeste avec 50% de la population, qui peut cependant profiter d'une meilleure qualité de service. SFR revendique également un million d'abonnés 4G avec une couverture de seulement 40% du territoire.
Les trois opérateurs récoltent ici les fruits de plusieurs semaines d'intenses campagnes marketing, ponctuées d'offres toutes plus alléchantes les unes que les autres, et surtout de retentissants coups de menton et d'invectives dont le catalyseur n'est autre que Free Mobile.
Le quatrième opérateur national, véritable trublion du paysage de la téléphonie en France, a en effet jeté un pavé dans la mare en annonçant la gratuité de l'accès 4G dans ses forfaits, ce qui a poussé les concurrents à s'aligner de plus ou moins bonne grâce. Ces derniers comptaient sur les atouts de la 4G pour vendre des abonnements plus onéreux afin de reconstituer des marges qui ont souffert à cause de l'arrivée de Free sur le marché.
De plus, malgré les discours des opérateurs, il reste encore à prouver que la majorité de la clientèle s'intéresse réellement à la 4G. Différentes études et sondages montrent que l'attente des consommateurs ne repose pas nécessairement sur la vitesse du réseau cellulaire. De plus, on ne connait pas la part des abonnés 3G passés automatiquement à la 4G.