Les pâtes ont vu leurs prix croître de façon mirobolante
On le sait : l’inflation communiquée tous les mois par l’INSEE n’est qu’une moyenne (que ce soit sur les « prix à la consommation » dans leur ensemble ou sur telle ou telle catégorie de produits), et les hausses sont bien supérieures sur certaines sous-catégories de produits. Pour prendre la mesure de ce phénomène, le magazine « 60 millions de consommateurs » réalise tous les mois un « Observatoire de l’inflation ». Et certaines hausses constatées peuvent faire froid dans le dos.
En mars 2022, la catégorie de produit alimentaire, dont les prix ont le plus augmenté sur un an, concerne les pâtes : +12,3%. Si les grandes marques ont modéré quelque peu les hausses (+9,3%), les prix des pâtes de marques de distributeurs ont augmenté de 18,2%, et les premiers prix ont même augmenté de 42,8%.
En mars 2022, la catégorie de produit alimentaire, dont les prix ont le plus augmenté sur un an, concerne les pâtes : +12,3%. Si les grandes marques ont modéré quelque peu les hausses (+9,3%), les prix des pâtes de marques de distributeurs ont augmenté de 18,2%, et les premiers prix ont même augmenté de 42,8%.
Les hausses de prix du poulet restent modérées
Autre sous-catégorie de produits dont les prix ont beaucoup augmenté : les viandes surgelées. La hausse a été de 4,2% en moyenne, avec là encore des hausses spectaculaires du côté des marques de distributeurs (+5,8%) et des premiers prix (+5,6%).
S’agissant des différents types de viandes, le veau a vu son prix progresser de 3%, le lapin de 6,3%, le bœuf de 6%. Dans le rayon volailles, le poulet a connu une hausse somme toute modérée de 2,5%, la dinde 3,5%, la pintade 5% et le canard 7%.
S’agissant des différents types de viandes, le veau a vu son prix progresser de 3%, le lapin de 6,3%, le bœuf de 6%. Dans le rayon volailles, le poulet a connu une hausse somme toute modérée de 2,5%, la dinde 3,5%, la pintade 5% et le canard 7%.