Les prix à la machine à café vont augmenter



Jeudi 12 Mai 2022
Aurélien Delacroix

Au bureau, l'arrêt à la machine à café va coûter un peu plus cher aux salariés ! C'est la conséquence directe de la flambée généralisée des prix, et plus particulièrement de la hausse des tarifs des matières premières dont l'arabica.


La matière première plus chère

Les professionnels des distributeurs de boisson et des machines à café pour les entreprises ne peuvent plus y couper. Ils vont devoir augmenter le prix du café, de 5 centimes en moyenne, dans les prochains mois. Ils ont dû absorber la hausse des prix généralisée dans leurs marges ces derniers temps, mais ce n'est désormais plus possible. Les gestionnaires « subissent les hausses de prix », déplore Yoann Chuffart, le directeur général de la Fédération nationale de vente et services automatiques.

Au Parisien, le professionnel explique que les gestionnaires se trouvent « dans une situation inconfortable, voire périlleuse » au vu du contexte de sur-inflation généralisée, car ils sont dans l'impossibilité de répercuter « immédiatement et facilement » la hausse des prix sur le consommateur final. Au bout du compte, c'est tout de même ce dernier qui va devoir payer.

Une hausse de 5 centimes en moyenne

Si le café coûte plus cher, c'est d'abord et avant tout en raison de la météo capricieuse au Brésil. Un épisode de gel a eu pour effet de détruire une partie des récoltes. À cela se sont ajoutées des inondations d'une forte ampleur qui ont provoqué une perte de 30% des récoltes dans certaines régions. Et il faut en plus compter avec le coût des transports maritimes, qui ont eux aussi flambé : un conteneur revient à 7.000 euros, soit 5.000 euros de plus qu'en temps normal.

Si l'augmentation généralisée des prix des matières premières et des transports touchent les machines à café, ils ont aussi un impact sur le tarif du café servi dans les bars. Les torréfacteurs ont dû rehausser eux aussi leurs prix, jusqu'à 15% dans certains cas. Il sera donc impossible d'y échapper…



Tags : inflation





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter