Coup de frein sur la pub
Quand le secteur de la publicité en ligne tousse, Google s'enrhume. Le moteur de recherche a dévoilé ses résultats du troisième trimestre (de juillet à septembre) qui, sur le papier, ferait le bonheur de n'importe quelle autre entreprise. Le groupe californien a engrangé un chiffre d'affaires de 69,1 milliards de dollars (+6% sur un an) et 14 milliards de bénéfices nets.
Mais à y regarder de plus près, les sujets d'inquiétude sont bel et bien là. Les analystes s'attendaient en effet à des bénéfices légèrement supérieurs. Ce qui inquiète réellement, c'est le recul de la publicité sur YouTube : les recettes ont reculé de 2% pour la plateforme de vidéos en ligne, qui subit par ailleurs la concurrence rude de TikTok. YouTube a enregistré un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars cet été.
Mais à y regarder de plus près, les sujets d'inquiétude sont bel et bien là. Les analystes s'attendaient en effet à des bénéfices légèrement supérieurs. Ce qui inquiète réellement, c'est le recul de la publicité sur YouTube : les recettes ont reculé de 2% pour la plateforme de vidéos en ligne, qui subit par ailleurs la concurrence rude de TikTok. YouTube a enregistré un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars cet été.
Des recettes publicitaires en baisse pour tout le secteur
Cette baisse des recettes publicitaires est un mauvais signe pour l'ensemble du secteur. D'autres entreprises risquent elles aussi de prendre froid, à l'instar des réseaux sociaux (Twitter, Snapchat) et de Meta (Facebook) qui ne vivent que par la publicité. Philipp Schindler, directeur des ventes d'Alphabet (la maison-mère de Google), a déploré le retrait de certains annonceurs, en particulier ceux du secteur financier.
Pas d'inquiétude à avoir pour Sundar Pichai, le patron d'Alphabet qui a voulu prendre de la hauteur. « Nous avons connu des périodes de croissance extraordinaires mais aussi des moments qui à mon avis servent à prendre le temps d'optimiser l'entreprise, pour nous assurer que nous sommes prêts pour la prochaine décennie de croissance », a-t-il affirmé. « Nous sommes dans l'un de ces moments ».
Pas d'inquiétude à avoir pour Sundar Pichai, le patron d'Alphabet qui a voulu prendre de la hauteur. « Nous avons connu des périodes de croissance extraordinaires mais aussi des moments qui à mon avis servent à prendre le temps d'optimiser l'entreprise, pour nous assurer que nous sommes prêts pour la prochaine décennie de croissance », a-t-il affirmé. « Nous sommes dans l'un de ces moments ».