Les trains de nuit, c'est bientôt fini



Vendredi 22 Juillet 2016
Jean-Baptiste GIRAUD

Les trains de nuit, c’est sans doute bientôt terminé. Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidales, a annoncé jeudi 20 juillet que l’Etat arrêterait de subventionner six des huit lignes de trains qui traversent la France de part en part, toutes les nuits.


Paris, Bourg Saint Maurice et Paris Albi, Paris Nice, et Paris Irun, en Espagne, Strasbourg Nice et Strasbourg Portbou, toujours en Espagne, , c’est bientôt terminé.

L’Etat espérait trouver un repreneur privé pour ces trains qui traversent à petite vitesse la France pendant la nuit, en s’arrêtant quasiment dans toutes les grandes villes qu’ils traversent. Sans succès pour l’instant.

Le contraire eut été étonnant : ces lignes sont structurellement déficitaires : elles perdent près de 100 millions d’euros par an, alors qu’elles  transportent  3 % des passagers des lignes interrégionales.

Chaque passager d’un train de nuit, bien qu’il paye son billet, coûte 100 euros de plus en subventions publiques a rappelé Alain Vidalès, le sécrétait d'Etat aux transports.

Les 23 liaisons interrégionales de jour, les intercités, sont eux aussi déficitaires, à hauteur de 300 millions d’euros, pour 100 000 voyageurs transportés par jour. Ces 300 millions d’euros sont pris en charge en partie par l’Etat depuis 2010, ainsi que par les régions que ces trains traversent.  
La crise des trains de nuit n’est en fait qu’un révélateur des difficultés grandissantes de la SNCF. Le transport de fret ferroviaire français est mourant, depuis des années, le réseau a besoin de gros travaux de remise en état, alors que la dette de la SNCF dépasse 44 milliards d'euros.
Seules deux lignes de nuit, Paris Briancon, et Paris Latour de Carol vont survivre. Pour l'instant.
 








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter