(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le signal est fort et marque clairement l'engagement du gouvernement envers les entreprises. « La France a besoin de toutes ses entreprises, PME, start-up, grands groupes. Ce sont les entreprises qui génèrent des richesses qui doivent profiter à tous », a déclaré Manuel Valls dans son discours inaugural. « J'aime l'entreprise », a t-il martelé, devant des patrons évidemment ravis par la tonalité enthousiaste du discours.
Le Premier ministre a donc reçu une standing ovation de la part de patrons d'entreprises qui sont clairement chouchoutés par l'exécutif depuis quelques mois. « L'esprit d'entreprise est plus que jamais nécessaire pour faire avancer le pays. Le retour de la croissance passera d'abord par le soutien aux entreprises ». Le gouvernement a mis en place avec le pacte de responsabilité un véhicule idéal pour traduire les paroles du Premier ministre en actes.
Manuel Valls a également évoqué des « adaptations possibles » au droit du travail, concernant par exemple le travail le dimanche (dont l'ouverture permettrait de créer 200 000 emplois). Les seuils sociaux pourraient également être profondément revus. En retour, et après avoir amélioré leurs marges, Manuel Valls réclame des embauches et de meilleures rémunérations pour les salariés.