McDonald's augmente les salaires... mais pas pour les franchisés



Jeudi 2 Avril 2015
Paolo Garoscio

McDonald's suit le mouvement général qui se déroule aux Etats-Unis : le groupe a annoncé l'augmentation du salaire de ses employés ce qui n'a pas manqué de faire la une des journaux. Sauf que cette augmentation ne va pas concerner l'ensemble de ses salariés, bien au contraire. La très grande majorité des personnes qui travaillent chez McDonald's ne verront pas leur salaire bouger d'un poil... car la très grande majorité travaille dans des magasins franchisés.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
L'augmentation de salaire est à la mode dans les grands groupes américains alors que le chômage est au plus bas outre-Atlantique. Une mode qui vise surtout à ne pas perdre des salariés qui pourraient être intéressés par aller voir ailleurs, dans une entreprise qui paye mieux. Mais chez McDonald's la chose est un peu différente.

Le groupe a effectivement annoncé que le salaire de tous ses employés va augmenter de 10% aux Etats-Unis mais au final cette augmentation ne concernera qu'une toute petite partie de celles et ceux qui travaillent chez McDonald's car la maison-mère ne va pas imposer l'augmentation de salaire à ses franchisés. Les heureux employés des restaurants qui sont propriété de McDonald's devraient voir le salaire minimum augmenter à environ 10 dollars d'ici 2016.

Or McDonald's n'est propriétaire que de 10% des quelques 14 000 restaurants McDonald's qui se trouvent aux Etats-Unis. Les 90% restants sont gérés et détenus par des franchisés pour lesquels la vie semble dure et la rentabilité loin d'être au rendez-vous plombée notamment par les promotions agressives de ces derniers temps visant à reconquérir un public lassé par la marque.

Une stratégie qui n'a pas marché et qui aurait fait encore plus couler les restaurants des franchisés obligés de réaliser des travaux et d'investir de leur propre poche pour suivre le mouvement de la multinationale.








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter