Les assistants intelligents sont partout dans les poches des utilisateurs de smartphones : Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Assistant (Google), et demain peut-être Alexa (Amazon), qui reste cantonné à une poignée de pays. Google fait figure de pionnier en France suite au lancement il y a quelques mois de son enceinte connectée, Google Home, rejointe depuis par une version petit format, Home Mini. Cet équipement s'installe dans la cuisine ou dans la chambre, il suffit ensuite de poser une question ou dire un ordre de vive voix.
Ce type de produits n'a d'intérêt que s'il se montre polyvalent. Et pour cela, l'assistant intelligent au cœur de l'enceinte a besoin d'une connexion avec des prestataires extérieurs. Google a noué un partenariat avec Monoprix, qui permet aux utilisateurs de Home et Home Mini de créer une liste de courses. Les produits de marques sont notés sur cette liste, mais également les produits génériques : dans ce cas, c'est le produit sera choisi en fonction de l'historique d'achats du consommateur, ou le produit le plus populaire dans sa catégorie.
Il n'est pas possible de valider une commande depuis l'enceinte : il faudra en passer par le site web ou l'application mobile de Monoprix pour passer commande. Cela implique de posséder une carte de fidélité de l'enseigne, et de donner ce renseignement à l'assistant de Google au moment de la configuration de l'enceinte. Monoprix rejoint Sephora, le spécialiste des produits de beauté, dans son intégration avec l'assistant de Google en France. Ils ne seront sans doute pas les derniers.
Ce type de produits n'a d'intérêt que s'il se montre polyvalent. Et pour cela, l'assistant intelligent au cœur de l'enceinte a besoin d'une connexion avec des prestataires extérieurs. Google a noué un partenariat avec Monoprix, qui permet aux utilisateurs de Home et Home Mini de créer une liste de courses. Les produits de marques sont notés sur cette liste, mais également les produits génériques : dans ce cas, c'est le produit sera choisi en fonction de l'historique d'achats du consommateur, ou le produit le plus populaire dans sa catégorie.
Il n'est pas possible de valider une commande depuis l'enceinte : il faudra en passer par le site web ou l'application mobile de Monoprix pour passer commande. Cela implique de posséder une carte de fidélité de l'enseigne, et de donner ce renseignement à l'assistant de Google au moment de la configuration de l'enceinte. Monoprix rejoint Sephora, le spécialiste des produits de beauté, dans son intégration avec l'assistant de Google en France. Ils ne seront sans doute pas les derniers.