Netflix n’est pas le premier à bouder la facturation via l’App Store
Acheter un abonnement via une application iPhone / iPad est certes très facile pour les utilisateurs. Pour les éditeurs d’applications, en revanche, la pilule est moins facile à avaler. Et pour cause : en encaissant un règlement via l’App Store, ils sont obligés d’en partager 30% avec Apple. Mécontent de cette dîme qu’il estime injuste, Netflix a donc décidé de s’en affranchir.
Avec la dernière mise à jour de son application, Netflix vient donc de supprimer la possibilité de souscrire un abonnement au sein de son application. À la place, lorsque les utilisateurs cliquent sur « Souscrire un abonnement », ils sont désormais redirigés vers une page web qui s’ouvre dans le navigateur mobile, où ils finalisent leur souscription. Un moyen astucieux de contourner la facturation via l’App Store… que d’autres, tels Spotify et Epic Games (l’éditeur de Fortnite) avait déjà expérimenté avant lui.
Avec la dernière mise à jour de son application, Netflix vient donc de supprimer la possibilité de souscrire un abonnement au sein de son application. À la place, lorsque les utilisateurs cliquent sur « Souscrire un abonnement », ils sont désormais redirigés vers une page web qui s’ouvre dans le navigateur mobile, où ils finalisent leur souscription. Un moyen astucieux de contourner la facturation via l’App Store… que d’autres, tels Spotify et Epic Games (l’éditeur de Fortnite) avait déjà expérimenté avant lui.
Netflix quitte l’App Store : Apple risque d’encaisser 130 millions de dollars par an en moins
Selon les estimations du cabinet Sensor Tower, en 2018 Netflix a encaissé 853 millions de dollars de revenus via l’App Store. C’est 2,4 millions de dollars par jour, sur lesquels Apple prélèverait entre 360 000 et 720 000 dollars tous les jours. (Cette fourchette s’explique par la coexistence d’un taux à 30% pour les abonnés récents et d’un taux à 15% pour ceux dont l’abonnement court depuis plus d’un an.) Autant dire que les sommes que Netflix voyait passer devant son nez étaient conséquentes.
Avec cette décision de Netflix de ne plus facturer ses abonnés via l’App Store, c’est désormais Apple qui va s’en mordre les doigts. Si le nombre d’abonnés Netflix se maintient au même niveau, c’est désormais le compte en banque d’Apple qui risque d’être amputé d’au moins 130 millions de dollars par an. Pas sûr que la firme de Cupertino (qui mise tant sur son activité « Services » pour pallier la baisse des ventes d’iPhone) soit préparée à affronter cette éventualité.
Avec cette décision de Netflix de ne plus facturer ses abonnés via l’App Store, c’est désormais Apple qui va s’en mordre les doigts. Si le nombre d’abonnés Netflix se maintient au même niveau, c’est désormais le compte en banque d’Apple qui risque d’être amputé d’au moins 130 millions de dollars par an. Pas sûr que la firme de Cupertino (qui mise tant sur son activité « Services » pour pallier la baisse des ventes d’iPhone) soit préparée à affronter cette éventualité.