Orange : la nouvelle direction dissociée est connue



Jeudi 31 Mars 2022
Aurélien Delacroix

C'est un tandem qui dirigera Orange. L'opérateur historique a en effet décidé de scinder en deux les responsabilités du président sur le départ, Stéphane Richard. Si la directrice générale va entrer en poste, le poste de président demeure épineux.


Un directeur général et un président

Stéphane Richard, rattrapé par la justice dans le cadre de l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, a dû abandonner précipitamment ses fonctions en tant que président d'Orange. Pour le remplacer, la direction du groupe avait décidé en amont de mettre en place une gouvernance dissociée, avec d'un côté un directeur général et de l'autre un président. Le nom pour le premier rôle est connu, il s'agit de Christel Heydemann, qui a été nommée fin janvier. Elle débutera le 4 avril, et elle sera associée au processus de choix du futur président.

La présidence du groupe, c'est là que ça coince. Jacques Aschenbroich est bien parti pour succéder à Stéphane Richard dans le rôle de président, avec le soutien de l'État, premier actionnaire d'Orange. Le vote du conseil d'administration ne fait guère de doute, en revanche ce sera plus compliqué d'obtenir l'aval des actionnaires, qui voteront le 19 mai à l'occasion de l'assemblée générale d'Orange.

Âge limite

À 67 ans, Jacques Aschenbroich va dépasser l'âge limite fixé à 70 ans au cours de son mandat de quatre ans. Pour résoudre le problème, la direction d'Orange va proposer une résolution modifiant les statuts de l'entreprise, et qui permettra qu'un mandat puisse se terminer au-delà de l'âge limite. Mais les salariés actionnaires n'ont montré guère d'appétit pour ce changement.

Les salariés actionnaires possèdent 10% des droits de vote, tandis que l'État 29%. Pour modifier les statuts de l'entreprise, il faut une majorité qualifiée des deux tiers pour que la résolution soit votée. Ces 10% pourraient donc bien être décisifs pour valider le mandat de Jacques Aschenbroich… Ce dernier est toujours président de Valeo, dont il a abandonné les opérations fin janvier.



Tags : orange





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter