Paris va expérimenter les food trucks



Jeudi 25 Juin 2015
Aurélien Delacroix

Bien connu des grands mangeurs d’Amérique du Nord, les « food trucks » sont encore peu nombreux à sillonner les villes françaises. Cela va changer puisque Paris va accueillir 56 créateurs de ces camions itinérants qui proposent des plats en tout genre.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Laissez tomber les hot-dogs et la malbouffe : les food trucks qui battront le pavé parisien proposeront de la nourriture haut de gamme. Les gagnants de l’appel à projets lancé en avril par la mairie de Paris sont en effet des camions « premium » : le Camion Gourmand, Bugelski, Mes Bocaux, ou encore Canard Huppé, Bien Fait…

La ville va créer des emplacements réservés pour ces camions qui ont signé une « convention d’occupation temporaire privative du domaine public municipal ». Ils devront verser une redevance équivalente à 8% de leur chiffre d’affaires pour avoir le privilège de servir à manger à même la rue aux touristes et aux parisiens en quête de nouveautés.

La mairie a dû calmer les inquiétudes des restaurateurs, inquiets de la concurrence de ces nouveaux-venus, tout en accomplissant un travail de répartition territoriale intelligent : les camions seront ainsi placés dans les lieux où l’offre de restauration est plus limitée qu’ailleurs. La ville de Paris assure également qu’il ne s’agit pour le moment que d’une expérimentation, mais au vu de l’offre et de la demande, il y a fort à parier que ces food trucks sont là pour rester.



Tags : paris





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter