1 Francilien sur 10 a des difficultés pour se déplacer
Les Parisiens âgés de plus de 65 ans peuvent désormais avoir une carte de transports gratuite. Pour cela, il faut appartenir à un foyer fiscal dont l’impôt sur le revenu est inférieur à 2029 euros et résider à Paris depuis au moins 3 ans. On peut se demander si l’objectif de cette mesure est véritablement de donner un coup de pouce aux seniors modestes, car le système fiscal français offre de vastes possibilités de défiscalisation, et le fait de payer peu d’impôts ne signifie pas toujours que l’on a des revenus peu importants.
Plus intéressant encore, la mairie de Paris va désormais prendre en charge les abonnements transports des personnes handicapées. Là aussi, il faut avoir résidé à Paris pendant 3 ans minimum et avoir des revenus limités au même seuil. Selon une enquête sur la mobilité des personnes en situation de handicap réalisée par Ile-de-France Mobilités (STIF à l’époque) entre 2013 et 2014, 12 % de la population francilienne est en situation de handicap vis-à-vis de la mobilité. Au vu de ce chiffre on pourrait penser que l’utilisation des transports en commun par ce public doit être conséquente et que la gratuité des transports bénéficiera à un grand nombre de personnes. Or, la réalité est quelque peu différente.
Plus intéressant encore, la mairie de Paris va désormais prendre en charge les abonnements transports des personnes handicapées. Là aussi, il faut avoir résidé à Paris pendant 3 ans minimum et avoir des revenus limités au même seuil. Selon une enquête sur la mobilité des personnes en situation de handicap réalisée par Ile-de-France Mobilités (STIF à l’époque) entre 2013 et 2014, 12 % de la population francilienne est en situation de handicap vis-à-vis de la mobilité. Au vu de ce chiffre on pourrait penser que l’utilisation des transports en commun par ce public doit être conséquente et que la gratuité des transports bénéficiera à un grand nombre de personnes. Or, la réalité est quelque peu différente.
Parmi les handicapés reconnus comme tels, seuls 7 % possèdent un abonnement
La même enquête nous apprend que les utilisateurs de fauteuil roulant, par exemple, ne sont que 17 % à disposer d’un abonnement. Et parmi l’ensemble des personnes ayant un handicap reconnu, seuls 7 % possèdent un abonnement. Et quand on regarde les chiffres sur l’utilisation effective des transports en commun par les personnes porteuses d’handicap, on s’aperçoit que seuls 27 % d’entre elles prennent le métro, contre 37 % des personnes sans handicap, et seuls 26 % prennent le RER, contre 38 % des non-handicapés.
Compte tenu en plus du fait que les transports en commun d’Ile-de-France sont largement inaccessibles aux personnes handicapées, on peut difficilement imaginer que cette gratuité amènera des voyageurs supplémentaires dans les transports franciliens.
Compte tenu en plus du fait que les transports en commun d’Ile-de-France sont largement inaccessibles aux personnes handicapées, on peut difficilement imaginer que cette gratuité amènera des voyageurs supplémentaires dans les transports franciliens.