Pour 220 000 Parisiens, les transports en commun deviennent gratuits



Vendredi 1 Juin 2018
Anton Kunin

La mairie de Paris inaugure ce 1er juin 2018 des abonnements transports gratuits pour les plus de 65 ans et les personnes handicapées. Coût estimé de cette mesure : 12 millions d’euros.


1 Francilien sur 10 a des difficultés pour se déplacer

Les Parisiens âgés de plus de 65 ans peuvent désormais avoir une carte de transports gratuite. Pour cela, il faut appartenir à un foyer fiscal dont l’impôt sur le revenu est inférieur à 2029 euros et résider à Paris depuis au moins 3 ans. On peut se demander si l’objectif de cette mesure est véritablement de donner un coup de pouce aux seniors modestes, car le système fiscal français offre de vastes possibilités de défiscalisation, et le fait de payer peu d’impôts ne signifie pas toujours que l’on a des revenus peu importants.

Plus intéressant encore, la mairie de Paris va désormais prendre en charge les abonnements transports des personnes handicapées. Là aussi, il faut avoir résidé à Paris pendant 3 ans minimum et avoir des revenus limités au même seuil. Selon une enquête sur la mobilité des personnes en situation de handicap réalisée par Ile-de-France Mobilités (STIF à l’époque) entre 2013 et 2014, 12 % de la population francilienne est en situation de handicap vis-à-vis de la mobilité. Au vu de ce chiffre on pourrait penser que l’utilisation des transports en commun par ce public doit être conséquente et que la gratuité des transports bénéficiera à un grand nombre de personnes. Or, la réalité est quelque peu différente.

Parmi les handicapés reconnus comme tels, seuls 7 % possèdent un abonnement

La même enquête nous apprend que les utilisateurs de fauteuil roulant, par exemple, ne sont que 17 % à disposer d’un abonnement. Et parmi l’ensemble des personnes ayant un handicap reconnu, seuls 7 % possèdent un abonnement. Et quand on regarde les chiffres sur l’utilisation effective des transports en commun par les personnes porteuses d’handicap, on s’aperçoit que seuls 27 % d’entre elles prennent le métro, contre 37 % des personnes sans handicap, et seuls 26 % prennent le RER, contre 38 % des non-handicapés.

Compte tenu en plus du fait que les transports en commun d’Ile-de-France sont largement inaccessibles aux personnes handicapées, on peut difficilement imaginer que cette gratuité amènera des voyageurs supplémentaires dans les transports franciliens.








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter