Les 35-49 ans et les CSP+ sont les plus disposés à faire des efforts pour préserver l’environnement
La transition écologique ne passe pas inaperçue pour le porte-monnaie des consommateurs. Selon un sondage CSA Research pour Cofidis, 61% des Français ressentent un impact plus ou moins prononcé, 20% trouvent même cet impact fort. Parmi ces personnes, une majorité (69%) perçoivent cet impact comme plutôt négatif. Pour autant, et de manière surprenante, cela n’empêche pas les Français à se déclarer prêts à modifier leurs habitudes de consommation en faveur de la transition écologique.
Le même sondage nous apprend que 70% des consommateurs se déclarent prêts à faire des efforts. Cette disposition à faire des efforts en faveur de l’environnement est partagée par une majorité des 35-49 ans (77%) et des CSP+ (79%). Les leviers le plus souvent cités par les personnes se disant prêts à agir sont la réduction de leurs déchets liés à leur consommation (92%), la baisse de leurs dépenses énergétiques (91%) ou encore le fait d’acheter plus local, bio ou en direct chez le producteur (89%).
Le même sondage nous apprend que 70% des consommateurs se déclarent prêts à faire des efforts. Cette disposition à faire des efforts en faveur de l’environnement est partagée par une majorité des 35-49 ans (77%) et des CSP+ (79%). Les leviers le plus souvent cités par les personnes se disant prêts à agir sont la réduction de leurs déchets liés à leur consommation (92%), la baisse de leurs dépenses énergétiques (91%) ou encore le fait d’acheter plus local, bio ou en direct chez le producteur (89%).
Consommation « éco-engagée » : la France fait figure de bastion dans un monde de plus en plus « éco-sceptique »
Une autre étude, réalisée par Kantar Worldpanel, nous apprend que la France est le seul pays où le nombre de consommateurs « éco-engagés » est en hausse par rapport à 2021. En la matière, la France se positionne donc à contre-courant de tous les autres pays étudiés puisque dans chacun d’entre eux, le nombre de ces consommateurs « éco-engagés » est en baisse en 2022. Quant au nombre global des consommateurs « éco-engagés » à travers le monde, il est en baisse pour la première fois en quatre ans d'édition de cette étude.
On y apprend par ailleurs que le pourcentage d'acheteurs préoccupés par le développement durable a chuté de 4 points en 2022 par rapport à 2021 et 2020, tandis que le nombre d'« éco-sceptiques » a progressé de 7 points pour atteindre 44% de la population mondiale. Cette diminution du nombre d'éco-engagés est généralisée, les plus fortes baisses étant observées en Espagne (-8 points), au Portugal (-5 points), en Irlande (-5 points) et en Inde (-5 points).
On y apprend par ailleurs que le pourcentage d'acheteurs préoccupés par le développement durable a chuté de 4 points en 2022 par rapport à 2021 et 2020, tandis que le nombre d'« éco-sceptiques » a progressé de 7 points pour atteindre 44% de la population mondiale. Cette diminution du nombre d'éco-engagés est généralisée, les plus fortes baisses étant observées en Espagne (-8 points), au Portugal (-5 points), en Irlande (-5 points) et en Inde (-5 points).