Le soutien de l'État envers la mobilité verte prend fin
En 2021, dans un contexte de transition énergétique, l'État français a mis en place une exonération de la Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance (TSCA) pour encourager l'achat de véhicules électriques. Cette mesure avait pour but de rendre l'électrique plus attractif, en réduisant de près d'un quart les cotisations d'assurance pour ces véhicules, achetés entre 2021 et 2023. Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits : en seulement un an, 158.000 véhicules électriques ont trouvé preneur, représentant plus de 15% du marché automobile français.
Toutefois, avec la fin annoncée de cette exonération dans le projet de loi de Finances 2024, le coût des assurances pour les propriétaires de voitures électriques risque d'augmenter. Jusqu'à présent, les propriétaires de ces véhicules bénéficiaient en moyenne d'une assurance annuelle de 563 euros, contre 645 euros pour les véhicules thermiques, selon le comparateur Assurland. Cette augmentation pourrait bien refroidir certains futurs acquéreurs, pour qui l'assurance constitue un argument de poids en faveur de l'électrique.
Toutefois, avec la fin annoncée de cette exonération dans le projet de loi de Finances 2024, le coût des assurances pour les propriétaires de voitures électriques risque d'augmenter. Jusqu'à présent, les propriétaires de ces véhicules bénéficiaient en moyenne d'une assurance annuelle de 563 euros, contre 645 euros pour les véhicules thermiques, selon le comparateur Assurland. Cette augmentation pourrait bien refroidir certains futurs acquéreurs, pour qui l'assurance constitue un argument de poids en faveur de l'électrique.
Des facteurs de coûts qui pèsent sur les assureurs
Au-delà de la fin de l'exonération fiscale, d'autres éléments pèsent sur la balance. Les voitures électriques, en raison de leur composition majoritairement en aluminium et du coût élevé de leur batterie (représentant jusqu'à 50% de la valeur du véhicule), voient leurs coûts de réparation augmenter. Cette situation est encore exacerbée par le contexte actuel d'inflation, ce qui pourrait inciter les assureurs à réévaluer leurs tarifs.
Cependant, certaines perspectives restent encourageantes. Malgré la hausse des coûts de réparation, la Sécurité routière a enregistré des chiffres positifs avec une baisse du nombre de décès et de blessés graves. De plus, l'ouverture du marché des pièces détachées et l'utilisation de pièces de réemploi, moins coûteuses, pourraient contribuer à modérer l'augmentation des primes d'assurance.
Cependant, certaines perspectives restent encourageantes. Malgré la hausse des coûts de réparation, la Sécurité routière a enregistré des chiffres positifs avec une baisse du nombre de décès et de blessés graves. De plus, l'ouverture du marché des pièces détachées et l'utilisation de pièces de réemploi, moins coûteuses, pourraient contribuer à modérer l'augmentation des primes d'assurance.