(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ainsi, un sondage Harris Interactive publié ce vendredi montre que pour 64% des Français, les radars automatiques comme un moyen facile pour l'État de remplir des caisses vides. Les conducteurs ont appris à vivre avec, eux qui en passent désormais par des applications mobiles comme Coyote ou Waze pour prévenir de la présence d'un de ces radars. Il est aussi permis de penser que d'autres ont tout simplement levé le pied pour éviter de se faire flasher…
Les radars automatiques ont une rentabilité sans commune mesure. En 2010, l'installation de cet équipement avait coûté 196 millions d'euros à l'État; en 2012, ces radars ont permis de récupérer pas moins de 700 millions d'euros ! Une manne pour l'État qui a bien besoin de retrouver des marges de manœuvres dans un contexte économique extrêmement difficile. L'affaire est tellement rentable que la technologie affine encore les possibilités de piéger l'automobiliste, comme ces voitures banalisées capables d'établir 7 PV par minute.
Mais si les conducteurs râlent, un fait demeure : le nombre de tués sur la route a baissé depuis l'installation de radars sur les routes, qui ont débuté en 2002. Le nombre de décès ont depuis été divisé par deux. À proximité d'un radar, la mortalité routière a diminué de 66%.