Réforme de la SNCF : les syndicats en rangs serrés contre le gouvernement



Vendredi 16 Mars 2018
Aurélien Delacroix

Pour 63% des Français, le mouvement de grève à la SNCF est « injustifié » selon un sondage Odoxa pour BFM Business. Les usagers de l'entreprise publique vont tout de même devoir essuyer un mouvement d'ampleur à partir du 3 avril.


L'intersyndicale de la SNCF, qui regroupe les principales organisations de salariés, a trouvé un terrain d'entente pour l'organisation de la grève à la SNCF. La mobilisation débutera le 3 avril, elle devrait se terminer le 28 juin, et l'originalité ici est qu'il s'agira d'une grève « tournante », les salariés étant appelés à arrêter le travail deux jours sur cinq. Des jours qui ne seront pas connus à l'avance, ce qui provoquera une belle pagaille du côté de la direction pour organiser les alternatives. Ces 36 jours de grève  vont toucher les vacances de printemps ainsi que les ponts du mois de mai.

La CGT, l'Unsa, la CFDT et SUD-rail font porter la responsabilité de cette grève au gouvernement. « Clairement, on attend une ouverture de la part du gouvernement. S'il veut éviter ça, c'est à lui d'ouvrir des négociations », explique la CFDT-Cheminots. Les autorités prennent la responsabilité d'un « conflit intensif sur une très longue durée », enchérit la CGT-Cheminots. Cette décision « vise manifestement à pénaliser les usagers », juge sur BFMTV Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Guillaume Pepy, le président de la SNCF, explique lui à TF1 qu'il s'agit d'abord d'« une mauvaise nouvelle, une mauvaise chose pour les 4 millions et demi de Français qui prennent le train tous les jours ».

La SNCF va prendre les devants en mettant en place des solutions de transports alternatifs : bus, VTC, co-voiturage… Et l'entreprise mettra l'accent sur la communication : chaque jour à 17h, la SNCF fera connaitre les trains qui circuleront le lendemain. En espérant qu'un terrain d'entente sera finalement trouvé entre toutes les parties, mais pour le moment l'heure est à la confrontation. 



Tags : SNCF





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter