Réforme des retraites : un bonus-malus pour inciter à travailler plus longtemps ?



Lundi 10 Juin 2019
Aurélien Delacroix

S’il est politiquement bien hasardeux de relever l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement voudrait toutefois pousser les Français à travailler plus longtemps.


Les choses sérieuses concernant la réforme des retraites débuteront cet été, lorsque le haut commissaire Jean-Paul Delevoye rendra les conclusions de son rapport au Premier ministre. Il semble acquis que l’on s’achemine vers un système de retraite à points ; en revanche, pas question de relever l’âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans. C’est une promesse d’Emmanuel Macron faite fin avril, et le chef de l’État n’a pas l’intention d’y déroger. Malgré tout, le gouvernement veut inciter les Français à travailler plus longtemps. Comment résoudre la quadrature du cercle ? 

 

Selon Challenges, la solution envisagée par l’exécutif serait la mise en place d’un système de bonus-malus avec un « âge pivot » à 64 ans. Les actifs qui partiront entre 62 et 64 ans verraient leur pension réduite ; quant à ceux qui partiront au-delà de cette « borne d’âge », ils bénéficieront d’un bonus. Ce dispositif, qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025, aurait reçu l’aval de Matignon et de l’Élysée, indique la publication, même si rien n’a été confirmé par le gouvernement.

 

Du côté de l’entourage de Jean-Paul Delevoye, on précise qu’il n’y a encore eu aucun arbitrage à ce stade. On continue d’instruire les systèmes permettant aux Français de « travailler plus longtemps ». Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, avait quant à elle indiqué que les travailleurs désireux de partir à la retraite à 62 ans pourront le faire. Mais elle avait aussi précisé que le système ne serait pas financièrement équilibré si on ne comptait pas de départs à la retraite à 63 ou 64 ans.




Tags : retraites





Taxe sur les billets d’avion : la colère des pilotes monte

07/11/2024

Le télétravail s’installe durablement mais creuse de nouvelles inégalités

07/11/2024

Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024
Facebook
Twitter