Retrait soudain de Deliveroo qui ne livrera plus de repas en Allemagne



Lundi 12 Août 2019
Marie-Eve Wilson-Jamin

Après quatre ans de service, la plateforme Deliveroo va quitter l'Allemagne et donc arrêter ses livraisons à compter du 16 août pour se concentrer sur d'autres marchés à plus forte croissance.


Deliveroo quitte l'Allemagne

Décision aussi étrange que soudaine pour le Britannique Deliveroo. La plateforme a décidé de quitter l'Allemagne quasiment sans préavis. En effet, la fermeture du service aura lieu le 16 août. L'entreprise, un des leaders du marché de la livraison de repas, indique sa volonté de recentrer ses ressources et ses investissements dans d'autres pays en Europe et dans la région Asie Pacifique.

L'explication la plus plausible est la concurrence subie outre Rhin par Deliveroo, où Lieferando, une filiale du Néerlandais Takeway est bien implantée. Depuis plusieurs mois, le groupe britannique s'interrogeait sur son avenir en Allemagne, évoquant un redéploiement en fin d'année, voire la fermeture du service dans une dizaine de villes. La décision a donc été prise de partir sous d'autres horizons.

Les coursier avertis le même jour que tout le monde

Les coursiers ont été avertis par email lundi 12 août comme tout le monde, soit quatre jours avant la fermeture du site en Allemagne, comme le signale certains tweets de salariés mécontents. L'un d'eux explique : "Avec un préavis aussi court, des centaines de livreurs doivent maintenant faire face à des problèmes majeurs pour gagner leur vie. En vertu de l'emploi en freelance, Deliveroo peut licencier les livreurs dans un court délai et n'est pas obligé d'attribuer des missions même durant la durée restante du contrat".

De son côté, Deliveroo se dédouane de toute responsabilité et affirme qu'elle s'est assurée que des "packages appropriés de dédommagement" seront disponibles pour les livreurs, les restaurants et les employés. Mais rien n'a encore filtré sur les compensations financières accordées aux uns et aux autres. Reste donc à savoir si certains ne tenteront pas d'obtenir des indemnisations plus généreuses devant les tribunaux allemands en raison de la cessation brutale de cette activité.




Dans la même rubrique :
< >





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter