Ryanair : le nombre de passagers a baissé de 80%
Si vous espériez vous faire rembourser un vol Ryanair que vous aviez réservé avant l’annonce du confinement, vous allez être déçu : la compagnie aérienne low-cost a annoncé qu’un confinement décrété dans tel ou tel pays ne sera pas considéré comme une raison valable pour obtenir un remboursement. En revanche, Ryanair permet exceptionnellement à ses passagers de modifier gratuitement la date de leur vol.
La décision de ne pas procéder à des remboursements a été prise au vu des derniers résultats trimestriels décevants. Sur le trimestre s’étant achevé le 30 septembre 2020, comparé au même trimestre il y a un an, le nombre de passagers a baissé de 80% (17,1 millions contre 85,7 millions). Si le taux de remplissage constaté des avions peut inspirer de l’optimisme (72% au dernier trimestre), on aurait tort d’oublier qu’il était de 96% à la même période en 2019. Résultat : sur le dernier trimestre, Ryanair a perdu 197 millions d’euros, alors même qu’il avait gagné 1,15 milliard d’euros sur la même période en 2019.
La décision de ne pas procéder à des remboursements a été prise au vu des derniers résultats trimestriels décevants. Sur le trimestre s’étant achevé le 30 septembre 2020, comparé au même trimestre il y a un an, le nombre de passagers a baissé de 80% (17,1 millions contre 85,7 millions). Si le taux de remplissage constaté des avions peut inspirer de l’optimisme (72% au dernier trimestre), on aurait tort d’oublier qu’il était de 96% à la même période en 2019. Résultat : sur le dernier trimestre, Ryanair a perdu 197 millions d’euros, alors même qu’il avait gagné 1,15 milliard d’euros sur la même période en 2019.
À l’été 2021, Ryanair prévoit d’assurer au moins la moitié des vols
Il faut dire que des remboursements, Ryanair en a fait énormément ces derniers mois. Depuis le début de l’épidémie, la compagnie a remboursé ou émis des avoirs pour un total de 1,5 milliard d’euros à ses passagers dont les vols ont été annulés. L’entreprise dirigée par Michael O’Leary ne se voit clairement pas accorder de nouvelles facilités autres que celles requises par la loi. (Pour rappel, le Règlement européen 261/2004 impose aux compagnies aériennes de rembourser les passagers si le billet a été annulé à l’initiative de la compagnie aérienne… ce qui n’est pas le cas ici.)
Quant aux perspectives pour l’avenir, elles restent moroses, les incertitudes demeurant sur l’évolution de l’épidémie. Pour l’hiver 2020, et jusqu’en mars 2021, Ryanair a réduit le nombre de ses vols à tout juste 40% du volume habituel. Pour l’été 2021, la compagnie prévoit de maintenir entre 50% et 80% de ses vols : leur nombre dépendra bien sûr de la situation sanitaire.
Quant aux perspectives pour l’avenir, elles restent moroses, les incertitudes demeurant sur l’évolution de l’épidémie. Pour l’hiver 2020, et jusqu’en mars 2021, Ryanair a réduit le nombre de ses vols à tout juste 40% du volume habituel. Pour l’été 2021, la compagnie prévoit de maintenir entre 50% et 80% de ses vols : leur nombre dépendra bien sûr de la situation sanitaire.