Suite à la panne importante survenue à la gare Montparnasse le 3 décembre, Patrick Jantet a été convoqué par la ministre des Transports, puis il a mis en place une série d'initiatives visant à améliorer le réseau de la SNCF. « Les événements survenus cet été et dimanche dernier sont graves et démontrent des failles importantes qui subsistent encore dans notre mode de fonctionnement », écrit-il dans une lettre publiée par l'entreprise. La répétition des événements le pousse donc à revoir l'organisation de SNCF Réseau.
Matthieu Chabanel, l'actuel directeur général adjoint en charge de la maintenance et des travaux, est nommé directeur général délégué. Il aura pour mission de préparer la réorganisation et surtout, de présenter en début d'année prochaine une « nouvelle articulation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre des projets ». Un audit a aussi été lancé, avec des conclusions qui seront connues d'ici la fin décembre.
La panne informatique survenue à la gare Montparnasse est liée à des travaux de modernisation visant à augmenter de 20% la capacité du nombre de TGV accueillis dans la gare parisienne « suite à la mise en service des lignes nouvelles Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes ». Des travaux d'un montant de 100 millions d'euros, qui ont donc provoqué le bug qui a paralysé la gare. Les risques vont par ailleurs augmenter, en particulier en Ile-de-France prévient Patrick Jantet : 1 600 chantiers ont en effet été engagés sur l'ensemble du réseau.
Matthieu Chabanel, l'actuel directeur général adjoint en charge de la maintenance et des travaux, est nommé directeur général délégué. Il aura pour mission de préparer la réorganisation et surtout, de présenter en début d'année prochaine une « nouvelle articulation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre des projets ». Un audit a aussi été lancé, avec des conclusions qui seront connues d'ici la fin décembre.
La panne informatique survenue à la gare Montparnasse est liée à des travaux de modernisation visant à augmenter de 20% la capacité du nombre de TGV accueillis dans la gare parisienne « suite à la mise en service des lignes nouvelles Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes ». Des travaux d'un montant de 100 millions d'euros, qui ont donc provoqué le bug qui a paralysé la gare. Les risques vont par ailleurs augmenter, en particulier en Ile-de-France prévient Patrick Jantet : 1 600 chantiers ont en effet été engagés sur l'ensemble du réseau.