SNCF Réseau : réorganisation en vue après la panne en gare Montparnasse



Samedi 9 Décembre 2017
Aurélien Delacroix

Patrick Jeantet, le patron de SNCF Réseau, met le paquet pour éviter de nouvelles pannes majeures. Les perturbations importantes ont eu lieu sur le réseau ferroviaire le 31 juillet puis début décembre montrent la fragilité des infrastructures de la SNCF.


Suite à la panne importante survenue à la gare Montparnasse le 3 décembre, Patrick Jantet a été convoqué par la ministre des Transports, puis il a mis en place une série d'initiatives visant à améliorer le réseau de la SNCF. « Les événements survenus cet été et dimanche dernier sont graves et démontrent des failles importantes qui subsistent encore dans notre mode de fonctionnement », écrit-il dans une lettre publiée par l'entreprise. La répétition des événements le pousse donc à revoir l'organisation de SNCF Réseau.

Matthieu Chabanel, l'actuel directeur général adjoint en charge de la maintenance et des travaux, est nommé directeur général délégué. Il aura pour mission de préparer la réorganisation et surtout, de présenter en début d'année prochaine une « nouvelle articulation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre des projets ». Un audit a aussi été lancé, avec des conclusions qui seront connues d'ici la fin décembre.

La panne informatique survenue à la gare Montparnasse est liée à des travaux de modernisation visant à augmenter de 20% la capacité du nombre de TGV accueillis dans la gare parisienne « suite à la mise en service des lignes nouvelles Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes ». Des travaux d'un montant de 100 millions d'euros, qui ont donc provoqué le bug qui a paralysé la gare. Les risques vont par ailleurs augmenter, en particulier en Ile-de-France prévient Patrick Jantet : 1 600 chantiers ont en effet été engagés sur l'ensemble du réseau.



Tags : SNCF





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter