Nadella a déjà donné la direction dans laquelle il entend mener Microsoft : il a théorisé, dès les premières heures de sa nomination, une stratégie « cloud d'abord, mobile d'abord ». Celle-ci doit imposer les outils et services de l'éditeur d'une manière transversale, sur tous les supports et plateformes, y compris celles de la concurrence mobile où Microsoft est mal implanté.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudra néanmoins au nouveau venu apprivoiser… les anciens. Et en particulier Bill Gates, qui a abandonné son rôle de président de Microsoft pour redescendre dans l'arène, aux côtés du nouveau CEO dans un rôle de conseiller de luxe. Les premières réunions entre Gates et Nadella ont d'ailleurs montré que les deux hommes avaient besoin de s'apprivoiser ! Nadella a été logiquement impressionné par la stature et l'expérience du fondateur de Microsoft, mais il a rapidement appris à s'entendre avec lui et surtout, à ne jamais hésiter à le pousser un peu.
Les deux dirigeants se connaissent d'ailleurs bien. Ils ont travaillé neuf ans ensemble sur le cloud et les produits serveurs, des domaines que Nadella maîtrise parfaitement. Dans une première interview au New York Times, le nouveau patron explique se concentrer actuellement sur la manière de pousser ses quelques 130 000 employés à s'engager dans le renouveau de Microsoft, qu'il veut réinventer. Steve Ballmer avait déjà engagé cette initiative avec le programme « One Microsoft », que Nadella entend bien poursuivre et amplifier.