Taxi : le gouvernement gèle les immatriculations des véhicule de tourisme avec chauffeur



Jeudi 13 Février 2014
Aurélien Delacroix

Les taxis ont remporté une manche dans leur combat contre les Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Jusqu'à la fin de la médiation avec le gouvernement, les syndicats de taxis ont obtenu un gel temporaire des immatriculations de VTC.


Taxi : le gouvernement gèle les immatriculations des véhicule de tourisme avec chauffeur
Ce report des immatriculations -qui, de fait, va geler le nombre de VTC- a été décidé par le gouvernement afin d'apaiser les tensions avec les taxis et permettre un dialogue plus serein avec les syndicats. Ces derniers organisent depuis quelques jours des actions coup de poing à Paris et dans les grandes villes afin de protester contre ce qu'ils appellent une « concurrence déloyale » des VTC. Ces opérations vont d'ailleurs cesser le temps des négociations, comme l'intersyndicale des taxis l'a annoncé.
 
À l'issue d'une nouvelle réunion entre les taxis et le médiateur Thomas Thévenoud, Matignon a fait savoir que « face aux dysfonctionnements issus de la loi du 22 juillet 2009 », les consultations doivent permettre « dans les deux mois » de définir de nouvelles règles du jeu entre les taxis et les VTC, afin d'équilibrer la concurrence. Rappelons que les taxis doivent s'acquitter d'une « plaque » dont le coût est de plus de 200 000 euros.
 
Si les immatriculations de VTC sont gelées jusqu'à nouvel ordre, en revanche les services du ministère de l'Intérieur vont renforcer immédiatement les contrôles : utilisation des couloirs de bus (réservés aux taxis), « non-stationnement des VTC aux abords des gares et des aéroports », ainsi que la surveillance de la maraude. Les contrôles concernant l'obligation de la réservation vont être ainsi plus appuyés.
 
Au terme de sa mission, Thomas Thévenoud devra émettre des propositions d'évolution « partagées par tous ». La colère des taxis a été allumée par l'annulation du délai d'attente de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du voyageur pour les VTC.








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter