Taxi : une grève illimitée contre UberPOP



Jeudi 25 Juin 2015
Aurélien Delacroix

Les taxis obtiendront-ils la suppression du service UberPOP ? C’est tout l’objectif de la grève nationale illimitée qui débute ce jeudi 25 juin, et qui pourrait se traduire par des opérations escargots, même si les douze organisations et syndicats de taxis n’appellent pas à ce type de manifestations.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Des initiatives isolées de ce genre pourraient toutefois être prises par des chauffeurs de taxis excédés par UberPOP, qui permet à tout un chacun de s’improviser transporteurs de passagers… quand bien même ce service est interdit depuis le 1er janvier. La société américaine Uber continue de proposer le service au travers de son application mobile, et ne cesse de recruter des chauffeurs amateurs par ce biais.

Si le service est plébiscité par les consommateurs et les chauffeurs de circonstance, il a été interdit dans plusieurs départements. Las, les contrôles sont difficiles, même si Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a annoncé les contrôles allaient être durcis. François Molins, procureur de la République de Paris, a de son côté annoncé a multiplication des déferrements au parquet et des saisies de véhicules.

Tout cela ne va pas jusqu’à l’interdiction de l’application mobile, principale revendication des taxis. Légalement et techniquement parlant, il parait impossible que les autorités obtiennent cette suppression : Apple et Google, les deux principaux distributeurs d’apps, sont indépendants.



Tags : taxi, uber





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter