Tesla et Elon Musk lourdement sanctionnés
Décision historique pour Tesla et Elon Musk, son fondateur et PDG : la Securities and Exchange Commission (SEC) les a condamnés à verser une amende record de 40 milliards d’euros. La moitié de cette somme a été notifiée à Tesla en tant que société, et l’autre moitié à Elon Musk personnellement. Elon Musk devra par ailleurs quitter son poste de président du conseil d’administration de Tesla dans les 45 jours. Il ne pourra présider le conseil d’administration d’aucune société cotée pendant 3 ans.
Le tweet le plus cher de l’histoire
Les autorités américaines lui reprochent d’avoir publié un tweet le 7 août 2018, dans lequel il annonçait son projet de transformer Tesla en une société non cotée, laissant aux actionnaires le choix de se faire racheter leurs titres à 420 dollars l’unité, et assurait qu’il disposait du financement nécessaire pour mener cette opération. Non seulement il s’est avéré par la suite que cette assurance était précipitée (il s’agissait seulement de négociations préliminaires avec un fonds saoudien), mais Elon Musk est aussi passé au travers de la procédure habituelle en omettant de notifier d’abord son projet de transformation à la SEC.
Amende Tesla : la facture est particulièrement salée
Le montant de cette amende est très élevé comparé à celles que la SEC avait infligées à d’autres sociétés cotées par le passé. Il s’explique sans doute par une importante contrepartie que la SEC a visiblement accordée à l’entreprise. En effet, même si Elon Musk ne présidera plus le conseil d’administration de Tesla, il pourra garder son poste de PDG. En plus, Elon Musk a refusé de reconnaître son tort, alors qu’un geste de bonne volonté de sa part aurait peut-être pu faire baisser le montant de la facture. Les 40 millions de dollars qui seront collectés seront distribués parmi les actionnaires de Tesla ayant subi des dommages à cause du fameux tweet d’Elon Musk.