Le constructeur automobile et spécialiste du stockage de l’énergie affiche un chiffre d’affaires global de 2,3 milliards de dollars, en progression de 145% sur un an. La marge brute s’élève à 27,7%. Le chiffre d’affaires généré par l’activité voitures était de 2,15 milliards de dollars, en progression de 152% sur un an. Les livraisons ont évolué de +114% sur la même période.
Des leviers de croissance importants
Le carnet de commandes a pu être étoffé grâce au lancement de nouveaux produits, aux gains en productivité et à l’ouverture de nouveaux points de vente. La conduite autonome, ainsi que d’autres améliorations produit, ont rendu possible la conquête de nouveaux parts de marché, peut-on lire dans le communiqué. Les opportunités de croissance future viendront du lancement de Model 3, la très attendue voiture électrique à moins de 30 000 dollars. Enfin, l’usine de production de batteries lithium-ion, baptisée GigaFactory, actuellement en cours de construction dans le Nevada, devrait être opérationnelle début 2017.
Véritable carte de visite de Tesla, la berline électrique de luxe arrivée sur le marché il y a quatre ans et bâptisée Model S, a vu ses ventes progresser de 60% sur un an. Elle occupe aujourd’hui 32% de cette niche du marché.
Véritable carte de visite de Tesla, la berline électrique de luxe arrivée sur le marché il y a quatre ans et bâptisée Model S, a vu ses ventes progresser de 60% sur un an. Elle occupe aujourd’hui 32% de cette niche du marché.
Des perspectives radieuses
Ayant vendu 25 000 véhicules au troisième trimestre 2016, Tesla envisage d’en vendre autant au quatrième, malgré les vacances de fin d’année et des conditions météo souvent difficiles à cette période de l’année. Les marges devraient croître de 2 à 3 % supplémentaires. Les dépenses d’investissement (759 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année) devraient s’accélérer au quatrième trimestre pour représenter 1,8 milliard de dollars pour l’année 2016.