Tous les voyants sont au vert pour les exploitants d’autoroutes



Lundi 9 Juillet 2018
Anton Kunin

Malgré des dépenses d’exploitation et d’investissement et des versements de dividendes en hausse, les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont su garder leurs marges à un niveau élevé, apprend-on du bilan 2016 de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).


Exploitants d’autoroutes : le chiffre d’affaires a progressé de 4,5% sur un an

Les 17 sociétés concessionnaires qui se partagent le réseau autoroutier français ont de quoi être fières en 2016, à en croire les chiffres rendus publics par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). En 2016, le chiffre d’affaires de ces sociétés concessionnaires a atteint 9,8 milliards d’euros, soit une progression de 4,5% par rapport à l’exercice précédent.

La croissance du chiffre d’affaires est principalement portée par l’augmentation des recettes de péages (+4,9%), à la faveur d’un trafic très dynamique : +4,2% pour les poids lourds et +3,2% pour les véhicules légers sur un an. La hausse intervenue le 1er février 2016 a été de 1,2% en moyenne pour les véhicules légers et de 1,3% pour les poids lourds. « Ces évolutions tarifaires résultent de l’application annuelle des dispositions prévues aux contrats de concession », précise l’Arafer.

Les concessionnaires d’autoroutes réalisent d’importants investissements dans le réseau

Mais il ne faut pas oublier que les charges d’exploitation des sociétés concessionnaires ont progressé à un rythme équivalent (+4,6%) à celui des recettes, pour s’établir à 2,9 milliards d’euros. Cette hausse est due à la forte augmentation des achats et charges externes (+9,6%) et des impôts et taxes (+9,9%). Au-delà des dépenses d’exploitation, les concessionnaires ont accru leurs investissements en 2016 : avec une progression de 4% sur un an, ils ont représenté 1,3 milliards d’euros en 2016. Et ces dépenses devraient encore s’accroître dans les années qui viennent, puisque le plan d’investissement autoroutier prévoit une cinquantaine d’opérations, devant être essentiellement financées par des hausses de péage sur les années 2019, 2020 et 2021 (et, à hauteur de 220 millions d’euros, par des subventions des collectivités locales).

Les sommes versées au titre de dividendes ont progressé de 41,3%, représentant 4,7 milliards d’euros. Cette hausse soudaine est néanmoins à relativiser, puisqu’elle correspond au versement d’un dividende exceptionnel par l’une des sociétés. Ces évolutions se traduisent par une stabilisation de la marge d’EBITDA, qui s’établit à 7 milliards d’euros pour l’ensemble des concessionnaires.








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter