Pour parvenir à ces 10,13 millions de véhicules vendus entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014 (+4% par-rapport à l'an dernier), Toyota a usé d'une astuce : le groupe a comptabilisé les véhicules utilitaires de 4 tonnes et plus, ce qu'il ne faisait pas auparavant. Une ficelle un peu grosse, mais qui permet à l'entreprise de fanfaronner ! Dans le détail, les marques Toyota et Lexus ont écoulé 9,05 millions de véhicules, Daihatsu 913 000 et Hino 166 000 poids lourds. Moins de la moitié de ces unités sont désormais produites au Japon; la multinationale Toyota réalise trois quart de ses ventes à l'étranger. L'Europe, où la reprise commence à porter finalement ses fruits, ainsi que la Chine (premier marché mondial) sont parmi les premiers clients du groupe.
Ce passage des 10 millions de véhicules vendus en 12 mois est une première pour un constructeur automobile, mais Toyota ne devrait pas rester seul trop longtemps sur le toit du monde. Volkswagen est lui aussi en passe de réussir l'exploit en 2014, tandis que son concurrent nippon devrait également y parvenir. Ce faisant, l'histoire retiendra que c'est cette année que deux fabricants dépassent les 10 millions lors d'une année calendaire.
Le reste du classement pour 2013 indique que Volkswagen est passé tout près lui aussi du seuil symbolique, avec 9,73 millions de véhicules écoulés. L'américain GM suit avec 9,71 millions, puis Renault-Nissan avec 8,3 millions de voitures. Hyundai-Kia termine la marche avec 7,6 millions d'unités.