Apple n'achèterait plus de pub sur Twitter
Pas de répit pour Elon Musk, qui multiplie les diatribes et les polémiques. Le milliardaire, dont l'arrivée a provoqué le chaos en interne, s'en est pris très publiquement à Apple dans une série de messages publiés sur Twitter. Il reproche au constructeur informatique de ne plus acheter de publicité sur le réseau social. Et il fait mine de s'interroger : « est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique ? ».
Depuis son rachat de Twitter, le milliardaire cherche à se positionner sur le terrain très politique de la liberté d'expression, ce qui lui évite de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les annonceurs ont mis en pause leurs achats de publicité (et pas uniquement Apple). Elon Musk veut libérer la parole, y compris celle de ses partisans les plus toxiques. Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que les marques limitent leur exposition sur Twitter. Apple a investi 48 millions de dollars en publicité sur le réseau social au premier trimestre, soit 4% de ses revenus.
Depuis son rachat de Twitter, le milliardaire cherche à se positionner sur le terrain très politique de la liberté d'expression, ce qui lui évite de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les annonceurs ont mis en pause leurs achats de publicité (et pas uniquement Apple). Elon Musk veut libérer la parole, y compris celle de ses partisans les plus toxiques. Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que les marques limitent leur exposition sur Twitter. Apple a investi 48 millions de dollars en publicité sur le réseau social au premier trimestre, soit 4% de ses revenus.
Accusation de censure
Autre accusation : Apple aurait menacé de supprimer Twitter de l'App Store. Il s'agit de la boutique par laquelle tous les utilisateurs d'iPhone doivent passer pour télécharger des applications sur l'iPhone. On n'en saura cependant pas plus, puisque « [Apple] refuse de nous dire pourquoi ». Le constructeur exige des réseaux sociaux la mise en place d'une politique de modération dans leurs applications, ce qui va à encore à l'encontre des principes d'Elon Musk.
Enfin, celui qui est aussi le patron de Tesla a déclaré la guerre à la commission de 30% prélevée par Apple sur les transactions réalisées dans les applications. Il la qualifie de « taxe secrète », bien que cette commission existe depuis les débuts de l'App Store et qu'elle est bien connue de tous les développeurs.
Enfin, celui qui est aussi le patron de Tesla a déclaré la guerre à la commission de 30% prélevée par Apple sur les transactions réalisées dans les applications. Il la qualifie de « taxe secrète », bien que cette commission existe depuis les débuts de l'App Store et qu'elle est bien connue de tous les développeurs.