Uber se sépare de ses activités dans les voitures autonomes



Mercredi 9 Décembre 2020
Anton Kunin

Uber vient de vendre sa filiale spécialisée dans les voitures autonomes. Mais cela ne veut pas dire que la firme dit définitivement adieu à l’idée de se passer un jour de chauffeurs.


Voitures autonomes : Uber conservera un quart des actions d’Aurora

Les voitures autonomes, jadis partie intégrante de la stratégie à long terme d’Uber, ne font plus partie de son giron. Du moins, pas de façon aussi directe qu’avant. La firme dirigée par Dara Khosrowshahi vient de vendre ses activités dans les voitures autonomes (regroupées au sein de l’entité Advanced Technologies Group) à la start-up californienne Aurora pour 4 milliards de dollars.

Dans le cadre de ce contrat, Uber investira également 400 millions de dollars dans Aurora et deviendra en retour propriétaire de 26% de ses actions. Dara Khosrowshahi, le PDG d’Uber, aura un siège au sein du conseil d’administration d’Aurora.

Le rêve des voitures autonomes n’est pas mort

Jusqu’à il y a peu, le management d’Uber considérait les voitures autonomes comme étant la pierre angulaire de sa stratégie de développement. « Cela commence par la réalisation que le monde s’apprête à passer aux voitures autonomes. Alors, si cela est ainsi, que ce passera-t-il si nous ne faisons pas partie de cet avenir ? Dans ce cas-là cet avenir passera à côté de nous », déclarait Travis Kalanick, le fondateur d’Uber, dans un entretien à Business Insider en 2016.

Preuve que l’industrie automobile elle-même portait de grands espoirs sur le rêve des taxis autonomes, Toyota avait une participation dans Advanced Technologies Group. Quant à Aurora, cette start-up n’est pas en reste : Amazon et Hyundai y ont tous les deux une participation. Les taxis Uber circuleront-ils un jour sans chauffeur ? On peut l’espérer, d’autant plus qu’Aurora ne risque pas de manquer de fonds pour la recherche et développement.








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter